menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouvelle protection pour le vignoble de la Côte de Beaune
Nouvelle protection pour le vignoble de la Côte de Beaune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Nouvelle protection pour le vignoble de la Côte de Beaune

Le ministère de la Transition écologique vient de signer le décret faisant du Nord de la Côte de Beaune un site classé Loi 1930. Une très bonne nouvelle pour l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne qui attendait cette décision depuis 10 ans.
Par Marion Bazireau Le 09 juin 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle protection pour le vignoble de la Côte de Beaune
Le classement ne fige pas le paysage au détriment de l’activité viticole. - crédit photo : DR
L

e nord de la Côte de Beaune, composé des communes Aloxe-Corton, Chorey-lès-Beaune, Echevronne, Ladoix-Serrigny, Magny-lès-Villers, Pernand-Vergelesses et Savigny-lès-Beaune, rejoint deux 2 autres sites déjà classés loi 1930 sur le territoire Patrimoine mondial : la côte méridionale de Beaune et la Montagne des Trois Croix.

« C’est une très bonne nouvelle pour la pérennité de ce vignoble inscrit au Patrimoine mondial. Le décret signé par le ministère de la Transition écologique concrétise 10 ans de travail avec les services de l’Etat et tous les acteurs du territoire concernés : maires, vignerons, habitants, associations… » se réjouit Gilles de Larouzière.

Le président de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne rappelle que l’inscription sur la liste du patrimoine mondial n’engendre pas automatiquement de nouvelles réglementations qui protégeraient le bien. « C’est à l’Etat et aux gestionnaires locaux de mettre en place ces dispositifs selon les réglementations existantes dans le pays. Pour les paysages français, l’outil de prédilection est celui des sites classés Loi 1930. Pour la mise en valeur de l’architecture et du patrimoine des cœurs de villes et villages, des outils d’urbanisme prennent le relais (PLU, AVAP-SPR…). »

« La loi 1930 protège les sites à la valeur artistique, historique, légendaire, pittoresque et/ou scientifique remarquable. Parmi eux, on peut citer la forêt de Brocéliande, le massif du Mont Blanc ou plus près d’ici, la Montagne des Trois Croix et le sud de la Côte de Beaune, classé depuis près de 30 ans ! » liste Nicolas Drouhin, inspecteur des sites classés à la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Le classement du nord de la Côte de Beaune repose sur les valeurs historiques et pittoresques, « avec en point d’orgue, l’emblématique colline de Corton. On retrouve ici tout ce qui fait le charme et l’histoire de la côte viticole : une vallée ouverte sur des vignes, des combes secondaires, des coteaux, des villages de caractère, un vignoble de plaine avec du bâti remarquable et des forêts. C’est ce paysage aux multiples facettes qui est désormais protégé afin que l’esprit du lieu perdure ».

Pas d’impact sur l’activité viticole

Un dossier étant en cours d’instruction pour le nord de la Côte de Nuits, englobant le clos de Vougeot et les communes allant de Chenôve à Premeaux-Prissey, la majeure partie du territoire des Climats est en voie d’être protégée. Un dernier site est en cours de réflexion autour des Maranges en Saône-et-Loire.

Gilles de Larouzière tient à rassurer ceux qui s’en inquièteraient. « Le classement ne fige pas le paysage au détriment de l’activité viticole dont les pratiques restent encadrées par l’INAO, les ODG, la CAVB… Il permet simplement d’en préserver les marqueurs historiques comme peuvent l’être les murs et constructions en pierres sèches, les arbres isolés ou les îlots boisés. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé