menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le biochar à l'essai dans les vignes pour lutter contre le changement climatique
Le biochar à l'essai dans les vignes pour lutter contre le changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Economiser l'eau
Le biochar à l'essai dans les vignes pour lutter contre le changement climatique

Face aux sécheresses successives et dans son projet de recherche global pour améliorer la résilience des parcelles, le Domaine Lafage (66) a observé des résultats satisfaisants du biochar-compost sur les couverts végétaux.
Par Sarah El Makhzoumi Le 04 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le biochar à l'essai dans les vignes pour lutter contre le changement climatique
Des racines vigoureuses et traçantes dans la zone d’épandage. - crédit photo : Antoine Lespes - Domaine Lafage
I

l régénère les sols, permet une meilleure rétention de l'eau et possède la capacité de piéger le CO2 : le biochar  (charbon produit à partir de résidus végétaux) peut s’avérer être un acteur de la viticulture dans la solution contre le réchauffement climatique et ses conséquences. C’est dans le cadre des recherches et essais plus globaux autour de la résilience de leurs parcelles, leur impact sur l’environnement et leur contribution à l’effort climatique général que le Domaine Lafage a pu observer l’effet positif du mélange biochar-compost sur les couverts végétaux.

Inscrit dans une démarche de viticulture régénérative, le domaine a fait sa première expérimentation en mai 2022 sur une parcelle de 2,4 hectares divisée en trois : sur 0,8hectares chaque rang a accueilli au sol une bande de mélange biochar + compost (combiné plusieurs semaines avant épandage), à 40cm du rang et à 30 cm de profondeur avec passage d’un cultivateur. Sur 0,8 hectares le procédé a été le même mais seul du compost a été épandu. Les 0,8 autres hectares sont des rangs témoins.

Des couverts plus fournis

Si les résultats sur les vignes demandent davantage de recul et de résultats d’analyses dans le temps, les observations et les données sur les couverts de moutarde montrent que celui-ci est trois fois plus importants dans les zones d’épandage biochar + compost avec observation de racines vigoureuses et traçantes dans la zone d’épandage. Donnée importante, la zone n’a bénéficié que de 70mm de précipitations entre les semis et la date de mesure. Antoine Lespes, chef de culture au domaine explique : « Le but de l’expérimentation sur le biochar se positionne comme un outil de la transition agroécologique en permettant une meilleure installation des couverts végétaux. Au vu de l'investissement en temps et en argent que représente la mise en place des couverts végétaux, si le biochar permet une meilleure installation, c'est déjà un super résultat et qui évitera peut-être des problèmes de concurrences hydriques et nutritionnels à court termes et qui sont encore à confirmer sur l’année 2023. »

 

Résultats du poids des couverts. Crédits : Antoine Lespes

Si les observations sur les vignes demandent encore un peu d’attente, cette année 3 essais Biochar ont été lancé dans des plantations : « Deux ont pour but de continuer d'évaluer l'impact physique en améliorant la capacité de rétention, et une a pour but d'évaluer l'impact sur la fertilité chimique : effet chaulant du biochar sur un sol avec une tendance à l'acidification. » indique le chef de culture.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé