menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Semaine des frimeurs
Semaine des frimeurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Semaine des frimeurs

Par Alexandre Abellan Le 28 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Semaine des frimeurs
Q

ue retiendra le marché de la semaine des primeurs 2022 à Bordeaux qui s’achève ? Que les grands vins sont de nouveaux très grands sur ce nouveau millésime du siècle et resteront donc très chers pour le commun des mortels ? Toujours courue par les journalistes, critiques, courtiers, négociants et distributeurs avides de connaître la tendance qualitative de la dernière vendange en cours d’élevage, cette grande messe tient du marbre qui cache l'infortuné. Si les grands crus et les marques installées sur la place de Bordeaux continuent globalement de bien se porter commercialement, leur éclat masque les belles réussites que l’on retrouve dans le reste du vignoble girondin.

Loin d’être gagné d’avance au vignoble, le millésime 2022 confirme la capacité d’adaptation du premier département viticole de France : les investissements techniques de ces dernières années paient dans le verre. Notamment la gestion du sol, l’optimisation de la surface foliaire, la révision des objectifs de maturité… Qui permettent d'atteindre des niveaux qualitatifs ayant dompté les effets actuels du changement climatique. L’idée est entendue : les vins de Bordeaux dans leur ensemble ont une belle carte à jouer avec les cuvées 2022 : tout l’enjeu est désormais de le faire savoir. En la matière, les négociants bordelais sont les mieux placés pour porter non seulement les grands crus et marques établies, mais aussi des vins de châteaux plus modestes présentant des rapports qualité/prix particulièrement intéressants pour le marché. Tellement puissante commercialement qu’elle s’ouvre de plus en plus aux vins spéculatifs étrangers, la place de Bordeaux tient actuellement de la surplace de Bordeaux. S’il semble aisé pour certains de vendre toujours plus cher des vins toujours plus recherchés à des clients toujours plus riches, générer de la valeur ajoutée pour tous les maillons de la chaîne girondine sur des vins de moyen de gamme n’est pas une gageure, mais un défi pour l’avenir commun des vins de Bordeaux.

À quand la semaine des trimeurs ?

 



 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 28 avril 2023 à 12:15:10
Je pense qu'on touche du doigt la différence entre le consommateur qui boit selon ses goûts, ses envies, son porte monnaie, et le vigneron qui fait ce qui peut avec son terroir. Au lieu d'écouter ce qui se dit dans les grandes places de marché, il est parfois plus intéressant de voir les vignes, la cave, qui sont comme l'arrière cuisine d'un restaurant qu'on ne peut malheureusement pas visiter. Après, certains se plaignent de la spéculation mais beaucoup aussi y prennent goût. Il faudrait casser ce phénomène plutôt que l'entretenir pour redescendre sur le plancher des vaches ou plutôt des vignes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé