menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pierre Galet, pape de l’ampélographie porté à l’écran
Pierre Galet, pape de l’ampélographie porté à l’écran
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De la liane sauvage à la vigne de l’avenir
Pierre Galet, pape de l’ampélographie porté à l’écran

Dans un film documentaire de plus d’une heure, Clotilde Verriès, ex-chercheur en œnologie à l’Inra et désormais réalisatrice, retrace le parcours de Pierre Galet, un des pères-fondateurs de l’ampélographie, auteur de près d’une cinquantaine d’ouvrages qui font toujours référence.
Par Michèle Trévoux Le 30 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pierre Galet, pape de l’ampélographie porté à l’écran
Erudit s'il en est, Pierre Galet a également marqué la mémoire de la filière vin par son caractère pédagogue et ses amitiés. - crédit photo : Michèle Trévoux
C

’est un bel hommage que Clotilde Verriès a souhaité rendre à Pierre Galet, ampélographe visionnaire, en réalisant un film retraçant la vie et l’œuvre de cet infatigable spécialiste mondial de l’ampélographie. Au fil d’interviews menés dans les dernières année de sa vie, on découvre l’incroyable parcours de jeune ingénieur agronome, qui tout juste diplômé, s’est intéressé à une discipline encore balbutiante : l’ampélographie dont il a été un des pères fondateurs, grâce à sa méthode de caractérisation des cépages, basée sur des mesures de longueur et d’angles de la feuille de vigne, qui fait encore référence aujourd’hui.

Il a également contribué au développement d’une collection ampélographique unique au monde : un patrimoine scientifique riche de 2 700 cépages, 800 hybrides, d’abord implanté sur le domaine de Vassal à Marseillan dans l’Hérault, et en cours de transfert sur le site de l’Inra de Pech Rouge dans l’Aude.
Pendant plus d’une heure, le film dessine le portrait de cet homme facétieux, qui livre toutes les anecdotes qui ont ponctué sa carrière : sa « guerre » avec Jean Branas, son ancien professeur qu’il traite de « bandit » suite à toutes les chausses-trappes qu’il met en œuvre pour brider l’ascension de ce jeune et brillant étudiant par crainte qu’il ne lui fasse de l’ombre, ses relations d’amitié et de complicité avec ses étudiantes étrangères, dont certaines assureront la traduction de ces ouvrages, ses voyages aux quatre coins de la planète pour recenser et identifier toutes les variétés de vigne et de porte-greffes.

Bravo Monsieur Galet, pour une fois, on nous dit la vérité

Lors d’un voyage en Californie en 1985, il révèle la présence de phylloxera dans le vignoble de la Napa Valley, contredisant alors l’université de Davis. Une information dont les producteurs californiens lui seront reconnaissants. « Bravo Monsieur Galet. Pour une fois, on nous dit la vérité», lui a confié l’un d’eux à l’issue d’une conférence sur le sujet. La réalisatrice jongle entre les interviews et les documents d’archive, qui illustrent le travail colossal mené jusqu’à son décès en décembre 2019 à 98 ans. « Je quitterai la terre sereinement, ayant je pense fait œuvre utile pour renseigner tous ceux que la culture de la vigne intéressait. Rendez-vous donc à la prochaine réincarnation (…) qui me sera peut-être plus favorable », conclut-il à la fin du film.

Le documentaire sera projeté en avant-première le 10 mai à 18 heures à l’Institut Agro Montpellier, suivi d’une table ronde en présence de la réalisatrice et des différents scientifiques présents dans le film.
 

Aperçu de Pierre Galet dans le documentaire de Clotilde Verriès.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gaëlle Nicoud Le 02 mai 2023 à 17:16:41
Bonjour, ce film documentaire sera diffusé par Educagri éditions sur notre site educagri-editions.fr, en DVD ou en vidéo à la demande, à partir du 15 mai.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jean-Christophe Rousseau Le 02 mai 2023 à 11:49:57
Très intéresant. Au delà de l'avant 1ère à l'Agro de Montpellier, comment sera diffusé ce docummentaire?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Franco zambon Le 30 avril 2023 à 21:02:18
Je suis un de dernier qui a parle avec Monsieur Pierre Galet avant son décès, j'ai fait même un interview avec lui . Si se possibile je voudre venire a la présentation du film.Zambon Franco président clinto de Marca Fontigo di Sernaglia della Battaglia Treviso Italie.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé