arce que rien n’est acquis et que demain se prépare aujourd’hui, les vignerons de Condrieu et Côte-Rotie font découvrir leurs vins aux élèves en mention complémentaire en sommellerie.
Plusieurs vignerons des deux appellations, parmi lesquels Pierre-Jean Villa et Michaël Gerin, respectivement Président de Condrieu et Côte-Rôtie, ont déjà poussé les portes des écoles de Tain l’Hermitage, Grenoble, Clermont-Ferrand mais aussi Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, La Rochelle, Strasbourg ou Paris, pour y délivrer gratuitement des modules de formation sous forme de masterclass de 3 heures.
Ces formations seront reconduites plusieurs années sous forme afin de faire bénéficier d’autres promotions de la connaissance de ces terroirs de la Vallée du Rhône septentrionale. Les vignerons se déplacent en binôme, en tâchant d’être sérieux sans se prendre au sérieux et de rester accessibles aux étudiants, qui reçoivent des informations théoriques et de terrain.
« Ils apprécient le format décontracté et l’échange sur l’actualité du vignoble ponctué d’une belle dégustation sur les différentes typicités des AOP Côte-Rôtie et Condrieu » confie Valérie Danan, Enseignante en Mention Complémentaire Sommellerie de Bordeaux Talence.