menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le prix record des bouteilles de vin en verre indigne alors que les coûts énergétiques baissent
Le prix record des bouteilles de vin en verre indigne alors que les coûts énergétiques baissent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Portugal
Le prix record des bouteilles de vin en verre indigne alors que les coûts énergétiques baissent

Entre des hausses moyennes de 55 à 70 % du prix des bouteilles et des pénuries qui ne se résorbent toujours pas, les professionnels des vins portugais sont dans l’incompréhension. Ils demandent l’intervention urgente de l’Etat.
Par Sharon Nagel Le 12 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le prix record des bouteilles de vin en verre indigne alors que les coûts énergétiques baissent
E

n toute logique, la filière portugaise se demande pourquoi la baisse progressive du coût de l’énergie a eu un effet positif sur les tarifs du fret maritime, sans pour autant faire régresser le prix des bouteilles, toujours à des niveaux record. Depuis quelques semaines, l’Association nationale des négociants et exportateurs de vins et spiritueux (ANCEVE) mène une enquête pour tenter d’identifier les principales problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels portugais. Entre ruptures de stock et prix qui grimpent, la situation est peu réjouissante, ne montrant aucune amélioration par rapport à 2022.

Du Nord au Sud du pays, les producteurs doivent faire face à des prix du verre supérieurs en moyenne de plus de 55 %, et jusqu’à +70 %, sur quasiment tous les modèles, aux tarifs pratiqués avant la guerre en Ukraine. Pis encore, de nombreux modèles continuent de manquer, avec en tête, les formats bordelais et bourguignons, suivis des modèles Rhin et effervescents. De plus, les fournisseurs imposent des conditions draconiennes aux opérateurs, insiste l’ANCEVE sur la base des résultats de son enquête : l’écrasante majorité des fournisseurs a abandonné la surcharge énergétique dans sa facturation pour l’incorporer dans le prix final des modèles, ils facturent le transport sauf aux plus gros clients, et ils exigent le paiement anticipé, toujours avec quelques exceptions pour les plus gros clients. Enfin, les opérateurs notent que, en plus de la rupture des approvisionnements, les verriers ne prennent pas de nouveaux clients et accordent à leurs clients des quotas basés sur les achats de l’année précédente, « ce qui empêche tout producteur de conclure de nouvelles affaires et donc d’augmenter ses ventes ».

Une filière très dépendante des bouteilles

Devant cette situation, l’ANCEVE a de nouveau exhorté le gouvernement d’instaurer de toute urgence une plate-forme de dialogue « afin que, sous son haut patronage, les représentants des secteurs du vin et du verre puissent analyser la situation et chercher la manière la plus efficace d’aborder et de résoudre ce problème très grave ». La filière portugaise s’estime, par ailleurs, lésée par rapport à ses concurrents car se trouvant dans l’obligation de modifier constamment les procédures et l’étiquetage pour adapter sa production aux modèles disponibles, « ce qui nuit gravement à la cohérence des stratégies commerciales et de marketing ». Une situation d’autant plus pénible que, comme le souligne l’Association, la plupart des vins portugais sont commercialisés en bouteilles.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Hype Le 17 avril 2023 à 08:22:39
Entente cartellaire possible, voire probable.... Le marché est tenu par seulement trois producteurs. Les Syndicats de producteurs feraient bien de s'en préoccuper.....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé