menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Première alerte gel sur les vignes
Première alerte gel sur les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Milésime 2023
Première alerte gel sur les vignes

Un risque de gelées est identifié lundi et mardi prochains dans des pans du vignoble français. Si les vignes n’ont pas encore commencé à débourrer, de premiers bourgeons sont déjà bien gonflés et doivent être surveillés.
Par Alexandre Abellan Le 24 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Première alerte gel sur les vignes
Le risque de gel « dépend principalement de la localisation de chaque parcelle, son environnement proche et son historique gélif » indique Solène Tropis. - crédit photo : Cédric Faimali (NGPA)
Q

ui dit fin de l’hiver, dit début de la saison des gels printaniers. La première alerte du millésime 2023 vient d’être relayée par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, qui fait état d’une forte baisse des températures annoncée par Weather Measures dans les nuits du dimanche 26 au lundi 27 mars puis du lundi 27 au mardi 28 mars. Semblant plus marqué sur les vignobles de l’Est (Alsace, Bourgogne, Vallée du Rhône nord…), le risque gélif est à relativiser selon l’avancée des vignes.

En Pays de la Loire, la douceur hivernale n’amène pas à de premiers débourrements : la majorité du chenin est dans le coton d’hiver et seuls quelques bourgeons de chardonnay sont gonflés rapporte Solène Tropis, conseillère vigne climat et accidents climatiques à la chambre régionale. Il pourrait ainsi y avoir de premières pointes vertes en Anjou et Muscadet d'ici la fin de semaine.

Faire attention

En l’état des températures annoncées, le coût d’une possible perte de récolte reste inférieur à celui d’utilisation d’outils antigels, qui n’est pas conseillée. Cette première alerte gel est surtout un appel à l’attention : « la saison du gel commence. Les viticulteurs connaissent mieux leurs parcelles sensibles et précoces, il va falloir faire attention aux températures la nuit » résume Solène Tropis.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé