yant ouvert pour la première fois les portes de ses domaines en 1991, le Conseil des Vins du Médoc innove en 2023 avec une soirée en avant-première dans la capitale girondine : ce vendredi 31 mars, 8 producteurs médocains accueilleront des amateurs de vin aux halles de Bacalan à partir de 18h30. Pour 6 €, la dégustation de deux vins sera ouverte parmi 92 cuvées représentant chacun des domaines ouvert à la visite. « Il ne sera pas possible de choisir le vin, le service se faisant de façon aléatoire dans un but de découverte » précise Fabrice Fatin, le directeur de l’Office de tourisme Médoc-Vignoble (basé à Pauillac).
Ayant choisi un lieu pouvant rajeunir le visitorat des portes ouvertes, « la soirée a pour objectif de rapprocher les vignerons des consommateurs bordelais et leur donner envie de venir ensuite découvrir cette belle manifestation que sont les portes ouvertes » ajoute Carole Vidal, la directrice du Conseil des Vins du Médoc, soulignant que les échanges sur la diversité des vins du Médoc permettront aussi de « donner des informations et guider les visiteurs pour organiser leur week-end ».
Accueillant gratuitement plus de 30 000 visiteurs chaque édition, les 92 châteaux du Médoc qui participent à l’évènement proposent des animations dépassant la simple visite/dégustation. L’office du tourisme de Pauillac évoque ainsi le campement médiéval du château Lamothe Bergeron (avec tournoi et archers), le marché des agriculteurs de l’émission l’Amour est dans le pré au château Saint-Christoly, l’atelier d’apiculture au château Tronquoy Lalande…