’est la surprise de ce salon ProWein 2023 (dimanche 19-mardi 21 mars), une grève suivie des transports en commun va perturber les allées et venues des 6 000 exposants et 50 000 visiteurs annoncés (des navettes sont prévues*). Ce mouvement social ne concerne par que Düsseldorf, mais tout l’état de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW), de Cologne à Bonn en passant par Aix-la-Chapelle avec « des millions de personnes touchées » titre le Frankfurter Neue Presse, précisant qu’il s’agit d’un nouvelle vague de grève après la forte mobilisation du 3 mars dernier.
Lancée par le syndicat du secteur public Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft (ver.di), la mobilisation est une « grève d'avertissement » dans la renégociation des conventions collectives des fonctionnaires allemands indique un communiqué. Dans un contexte d’inflation, ces manifestations précèdent en effet un troisième cycle de négociations potentiellement décisif pour la revalorisation des rémunérations. « Nous devons parvenir à une augmentation significative des salaires, en particulier dans les groupes de salaires inférieurs et moyens, afin d'éviter de réelles pertes de salaire. Sinon, les gens ne sauront pas comment passer le mois » indique la syndicaliste Stephanie Peifer, directrice générale du district ver.di de Düsseldorf. Concernant les bus et les tramways, la grève touchera aussi les crèches, les éboueurs et d’autres services municipaux (les urgences hospitalières resteront assurées indique ver.di).
* : le salon annonce mettre en place de 7h30 du matin à 20h des navettes toutes les 30 minutes vers le parc des expositions depuis l'aéroport (arrêt de bus du teminal C vers l’entrée Messe OST) et la gare centrale de Düsseldorf (arrêt de bus n° 11 : Friedrich-Ebert -Straße jusqu'à l’entrée Messe NORD).