menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Mais pourquoi une grève paralyse-t-elle les transports de Düsseldorf pendant ProWein ?
Mais pourquoi une grève paralyse-t-elle les transports de Düsseldorf pendant ProWein ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lundi et Mardi
Mais pourquoi une grève paralyse-t-elle les transports de Düsseldorf pendant ProWein ?

Tombant par hasard pendant le salon ProWein, la grève des transports publics de Düsseldorf s’inscrit dans un conflit syndical plus vaste de revalorisation des salaires dans la fonction publique.
Par Alexandre Abellan Le 19 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mais pourquoi une grève paralyse-t-elle les transports de Düsseldorf pendant ProWein ?
Un conseil : profitez des tramways et bus ce dimanche 19 mars pour l’ouverture du salon ! - crédit photo : Alexandre Abellan
C

’est la surprise de ce salon ProWein 2023 (dimanche 19-mardi 21 mars), une grève suivie des transports en commun va perturber les allées et venues des 6 000 exposants et 50 000 visiteurs annoncés (des navettes sont prévues*). Ce mouvement social ne concerne par que Düsseldorf, mais tout l’état de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW), de Cologne à Bonn en passant par Aix-la-Chapelle avec « des millions de personnes touchées » titre le Frankfurter Neue Presse, précisant qu’il s’agit d’un nouvelle vague de grève après la forte mobilisation du 3 mars dernier.

Les 4 raisons de ver.di

Lancée par le syndicat du secteur public Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft (ver.di), la mobilisation est une « grève d'avertissement » dans la renégociation des conventions collectives des fonctionnaires allemands indique un communiqué. Dans un contexte d’inflation, ces manifestations précèdent en effet un troisième cycle de négociations potentiellement décisif pour la revalorisation des rémunérations. « Nous devons parvenir à une augmentation significative des salaires, en particulier dans les groupes de salaires inférieurs et moyens, afin d'éviter de réelles pertes de salaire. Sinon, les gens ne sauront pas comment passer le mois » indique la syndicaliste Stephanie Peifer, directrice générale du district ver.di de Düsseldorf. Concernant les bus et les tramways, la grève touchera aussi les crèches, les éboueurs et d’autres services municipaux (les urgences hospitalières resteront assurées indique ver.di).

 

* : le salon annonce mettre en place de 7h30 du matin à 20h des navettes toutes les 30 minutes vers le parc des expositions depuis l'aéroport (arrêt de bus du teminal C vers l’entrée Messe OST) et la gare centrale de Düsseldorf (arrêt de bus n° 11 : Friedrich-Ebert -Straße jusqu'à l’entrée Messe NORD).


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé