menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Répit dans le fléchage durable des aides pour l’agriculture européenne, et la viticulture française
Répit dans le fléchage durable des aides pour l’agriculture européenne, et la viticulture française
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Délai de réflexion
Répit dans le fléchage durable des aides pour l’agriculture européenne, et la viticulture française

L’acte délégué classant les activités économiques sur des critères de biodiversité n’inclura pas l’agriculture, à la suite d’alertes de la filière sur les risques de réglementation décrochée des réalités.
Par Alexandre Abellan Le 20 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Répit dans le fléchage durable des aides pour l’agriculture européenne, et la viticulture française
La Commission Européenne indiquer reporter le volet agricole de son acte délégué sur la biodiversité dans la taxonomie verte. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
S

ursis pour l’accès aux aides européennes et le maintien de certains phytos dans le vignoble. Ayant senti le vent du boulet, l’agriculture européenne n’en est que plus soulagée d’être exclue de l’acte délégué sur la biodiversité préparé par la Commission Européenne dans le cadre de la taxonomie verte. Soit l’outil de classification des activités économiques européen pour ne financer que celles jugées durables. Les premières propositions du règlement biodiversité auraient pu conduire à de fortes contraintes viticoles pour accéder aux aides européennes, comme mettre en place des zones de conservation de la biodiversité, pour encadrer la fertilisation azotée, pour limiter les traitements phytosanitaires (de synthèse, mais pas que : le cuivre étant potentiellement dans le viseur)…

Suscitant de vives craintes dans le vignoble communautaire, ce report a été annoncé à des organisations européennes par Mairead McGuiness, la commissaire européenne aux services financiers. « Il convient de saluer la responsabilité dont la commissaire McGuinness a fait preuve et décidant de reporter la proposition d’acte déléguée relative à l’agriculture » indique à Vitisphere Yves Madre, le directeur du think-tank Farm Europe.

Enjeu majeur

L’agronome pointe qu’« il n’en demeure pas moins que les recommandations émises par le groupe experts de la commission sont très déconnectées de la réalité et des finalités politiques, économiques et environnementales recherchées. Elles tendraient à aller même à l’opposé dans le monde réel. Tout l’enjeu est donc de construire des recommandations cohérentes et calibrées pour les secteurs agricoles et que la commission reprenne donc le travail sur cela. C’est tout l’enjeu et il est majeur. » Le délai obtenu est autant de réflexion que d’action.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 20 mars 2023 à 17:02:51
Le problème de l'Europe, c'est que plus personne n'a les pieds dans le fumier. Que des technocrates salariés ou élus. Avec ces gens là dans le Sahara, 5 ans après tu est obligé d'importer du sable. Je suis un Européen convaincu mais pas avec cette manière de faire qui nous amènera que vers les extrémistes, et les exit eurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé