près trois années de recherche et d’expérimentations, la tonnellerie Radoux présente son foudre connecté baptisé "Athénis", conçu pour l’élevage des vins sans sulfites, sans risque de déviation oxydative et avec une aide au contrôle microbiologique.
La solution œnologique réside dans une bonde connectée, intégrée au foudre et développée par l’entreprise Onafis. Elle permet d’analyser en temps réel de nombreux paramètres essentiels à la protection du vin, O2 dissous et CO2 dissous et dispose également d'une alerte microbiologique. Les données, ainsi que leur historique, sont disponibles en temps réel sur une interface informatique sur ordinateur ou téléphone portable. Elles peuvent permettre de suivre le potentiel redox et d'alerter sur les potentielles dérives microbiologiques.
Grâce à un système d’inertage statique installé à l’arrière du foudre, le taux de CO2 peut ensuite être ajusté. En effet, lorsque les données sont recueillies et que la mesure de CO2 descend en dessous d'un seuil établi entre 1 000 et 1 300 mg/L, un apport mesuré de CO2 peut être effectué manuellement par diffusion en microbullages. L’objectif est de bénéficier de la micro-oxygénation naturelle du bois sans production d’O2 dissous grâce au contrôle du taux de CO2. Dans cet équilibre rédox, les vins peuvent donc bénéficier d’un élevage sous bois et sans sulfites.
Déjà adopté dans le bordelais par le château Marquis de Terme à Margaux ou le négoce Thunevin à Saint Emilion, il faudra compter environ 12 000 € pour se procurer un foudre de 30 hL avec son socle et l’abonnement à la plateforme Onafis.