uoi de mieux que le salon international de l’agriculture (SIA) pour présenter l’accord ultime entre vin rouge et viande de bÅ“uf ? C’est ce qu’a réalisé la société de négoce paloise Lionel Osmin & Cie avec le lancement d’une nouvelle cuvée du Roi BÅ“uf, cette fois-ci dédiée à la race Aubrac. Cette cuvée a été imaginée sur la base de la réussite d’un autre Roi BÅ“uf, dédié à la race Bazadaise, un IGP des Landes rouge créé depuis 2019 en l'honneur de la fête du bÅ“uf gras de Bazas.
Elaborée en collaboration avec la coopérative aveyronnaise des Vignerons du Vallon de Marcillac, cette mouture du Roi Bœuf version Aubrac est exclusivement construite à partir du cépage local Mansois, ou Fer servadou. 35 000 bouteilles du millésime 2021 pourront être conditionnées pour alimenter le réseau de Maison Richard, très implantée dans la distribution auprès du réseau CHR parisien et en régions.
Réputée pour la saveur de sa viande rouge, la race bovine Aubrac trouve quant à elle ses origines sur le plateau volcanique éponyme, autour de Laguiole, avec des éleveurs qui s’étalent entre Aveyron, Cantal et Lozère. « La viande Aubrac, produit de qualité, est intimement liée à son terroir. Bâtir un tel projet avec le vin de Marcillac, associant deux productions incontournables du territoire aveyronnais, nous a d’emblée paru naturel et spontané » souligne Yves Chassany, président de l’OS race Aubrac.
DR
« Chaque bouteille vendue permettra d’accompagner financièrement la filière Aubrac et soutenir activement la préservation de ces deux patrimoines naturels et gastronomiques d’Aveyron », avance le négociant par voie de communiqué, saluant le partenariat conclu avec l’organisme de sélection race Aubrac. « En 2023, les ventes des 60 000 bouteilles du Roi BÅ“uf version Bazas ont permis de verser un chèque de 7 000€ en soutien aux éleveurs de Bazas », précise Noémie Cassou-Lalanne, en charge de la communication de Lionel Osmin & Cie.
Lancé sur le stand Aubrac du SIA 2023, ce vin rouge se veut identitaire pour contribuer à la défense de la race Aubrac, mais également pour donner un coup de projecteur différent sur l’appellation aveyronnaise de Marcillac.