menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le beb’up de vin se pose au milieu de la table
Le beb’up de vin se pose au milieu de la table
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Le beb’up de vin se pose au milieu de la table

Vigneron en pays nantais, Philippe Marchais a conçu un nouveau type de fontaine à vin. Originalité, le robinet est en haut pour une consommation aisée. Il vient de lancer le produit et cherche des producteurs-partenaires.
Par Patrick Touchais Le 06 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le beb’up de vin se pose au milieu de la table
“La nouveauté, c’est qu’on peut poser l’emballage au milieu de la table et se servir des verres, puisque le robinet est en haut”. - crédit photo : Patrick Touchais
T

rois ans qu’il se creuse les méninges. Trois ans qu’il réfléchit à un nouvel emballage pour s’adresser aux 25-35 ans. Trois ans qu’il échange avec des cartonniers, des cavistes, des clients… Trois ans pour parvenir, enfin, à la sortie officielle de Beb’up, une marque déposée – tout comme Bibaxe, le brevet afférent – d’un nouveau type de fontaine à vin.

Sur le dernier salon Wine Paris, Philippe Marchais avait le sourire. Heureux de présenter son invention. “La nouveauté, c’est qu’on peut poser l’emballage au milieu de la table et se servir des verres, puisque le robinet est en haut”, indique le vigneron de Thouaré-sur-Loire dans le Muscadet.

Explications pratiques : le Bibaxe est conçu avec deux cartons indépendants qui coulissent l’un dans l’autre. Le principe de gravité fait pression sur la poche pour alimenter le robinet. Plus on se sert et plus la poche se contracte. “On utilise une poche de 5 litres qu’on emplit avec 3 litres de vin uniquement pour qu’elle épouse bien le carton”, précise Philippe Marchais.

Le beb’up est aussi équipé de trous pour le déplacer comme un pack de bières, il dispose d’une partie inférieure dédiée pour glisser un bloc de glace, le carton a été traité pour lutter contre l’humidité.

Il est aussi doté de deux QR codes, l’un pour expliquer le montage, et l’autre pour proposer des playlists – une rock et une jazz – de groupes nantais exclusivement.

Vin de France

Côté produits, le vigneron a joué la carte de la simplicité avec du vin de France en rouge et blanc ; un rosé est en préparation. Le tout issu de son domaine. “On veut désacraliser la consommation du vin. Donc, on propose un emballage simple et un vin facile à boire pour une génération qui cherche juste à passer un bon moment ensemble”, argumente le créateur qui a fait produire 5 000 unités de son beb’up pour le lancement.

Désormais, il cherche bien sûr à commercialiser ses produits, mais est également en quête de vignerons partenaires qui souhaiteraient utiliser son invention, moyennant rétributions en royalties. “On espère un maillage national. Et pourquoi pas au-delà, on a protégé le concept sur toute l’Europe”, conclut Philippe Marchais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé