menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La Provence perd Joël Ghiande, vigneron aussi technique que sympathique
La Provence perd Joël Ghiande, vigneron aussi technique que sympathique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Impliqué jusqu’au bout
La Provence perd Joël Ghiande, vigneron aussi technique que sympathique

Impliqué dans la vie syndicale du vignoble provençal, le producteur de Pourcieux a marqué les esprits pour son implication dans les travaux et commissions des appellations du Sud-Est.
Par Alexandre Abellan Le 30 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Provence perd Joël Ghiande, vigneron aussi technique que sympathique
Joël Ghiande 'a présidé la commission technique du syndicat avec beaucoup d’efficacité' salue Éric Pastorino. - crédit photo : Syndicat des Vins Côtes de Provence
D

isparu ce mercredi 25 janvier à 57 ans des suites de maladie, le vigneron Joël Ghiande laisse un vide auprès de ceux l’ayant côtoyé et apprécié. « Nous garderons en mémoire, son engagement au sein des Côtes de Provence, sa gentillesse et sa jovialité » indique sur les réseaux sociaux Éric Pastorino, le président du Syndicat des Vins Côtes de Provence, de la Fédération Régionale des AOC (FRAOC Sud-Est) et du Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence (CIVP).  Trois instances où Joël Ghiande était administrateur. Vice-Président de la cave coopérative du Baou, le vigneron de Pourcieux (Var) a également présidé la commission technique du syndicat des Côtes de Provence, restant actif sur les questions techniques jusqu’au bout.

« Joël était un homme engagé, conscient des enjeux de notre appellation des Côtes de Provence face aux changement climatique et aux défis environnementaux » pointe Éric Pastorino, notant que « Joël était un ardent défenseur des Côtes de Provence Sainte Victoire, il a largement contribué aux coté du président Olivier Sumeire à son évolution et à son succès ». Parmi les hommages à son implication sans faille, la délégation Sud-Est de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) partage ses condoléances avec la famille d’un vigneron « toujours présent et investi dans notre Comité Régional, c'est une personnalité discrète et engagé et sincère qui nous quitte ».

Cérémonie ce 30 janvier

« Nous avons tous été admiratif du combat qu’il a livré face à la maladie au cours de ces dernières années et nous étions tous persuadés qu’il la vaincrait » salue Éric Pastorino. Les obsèques de Joël Ghiande sont célébrées ce lundi 30 janvier à 9h30 au funérarium de Luynes (Aix-en-Provence).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé