menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouvelle étape vers l'AOC pour les vins de Saint-Drézéry
Nouvelle étape vers l'AOC pour les vins de Saint-Drézéry
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expansion
Nouvelle étape vers l'AOC pour les vins de Saint-Drézéry

Près de Montpellier, le petit vignoble de Saint-Drézéry avance dans sa quête d'obtention de l'appellation d'origine protégée, avec une extension géographique de son aire de production
Par Olivier Bazalge Le 02 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle étape vers l'AOC pour les vins de Saint-Drézéry
Mitoyenne du vignoble du Pic Saint-Loup, la zone d'appellation Saint-Drézéry intègre maintenant Sussargues et Castries dans son giron - crédit photo : O. Bazalge
C

omme toujours dans le cas de dossiers d’appellations viticoles, l’intégration des communes de Sussargues et Castries, à l’est de Montpellier, au sein de l’aire géographique de production de l’AOP Languedoc Saint-Drézéry est venue clôturer un chapitre ouvert il y a une dizaine d’années. « Il a fallu attendre que la délimitation de l’aire de l’appellation de repli, Languedoc Grès de Montpellier, soit effective pour que notre dossier soit finalisé. Cela nous apporte aujourd’hui 33 ha de vignes supplémentaires aux 120 ha déjà en production, sans compter les possibilités de plantation sur ces deux nouvelles communes », déroule Jean Lacauste, président du syndicat Saint-Drézéry.

Nouveau cycle

Réjoui de cet aboutissement favorable, il ne perd pourtant pas de vue l’objectif final des vignerons de cette petite appellation. « Les 7 caves particulières et la coopérative qui se partagent la production du millier d’hectolitres d’AOP Languedoc Saint-Drézéry ont l’ambition de parvenir à obtenir le statut d’appellation communale à part entière, cette étape de la délimitation géographique étant un préalable indispensable », reprend Jean Lacauste. Cela engagera un nouveau cycle de plusieurs années  mais les vignerons sont déterminés à parvenir à ce que La Clape, Pic Saint-Loup ou Picpoul de Pinet ont déjà réussi avant eux en Languedoc.

Seule l’appellation pour les vins rouges est recherchée par les vignerons du syndicat Saint-Drézéry, les vins blancs et rosés produits s’incluant parfaitement dans le cadre et l’image de l’appellation régionale Languedoc. En mars 2023, la visite de terrain prévue par les services de l’Inao pour l’avancement vers l’autonomie de l’appellation Grès de Montpellier, permettra au syndicat Saint-Drézéry de prendre à son tour son élan pour cette démarche d’obtention d’appellation autonome.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé