omme toujours dans le cas de dossiers d’appellations viticoles, l’intégration des communes de Sussargues et Castries, à l’est de Montpellier, au sein de l’aire géographique de production de l’AOP Languedoc Saint-Drézéry est venue clôturer un chapitre ouvert il y a une dizaine d’années. « Il a fallu attendre que la délimitation de l’aire de l’appellation de repli, Languedoc Grès de Montpellier, soit effective pour que notre dossier soit finalisé. Cela nous apporte aujourd’hui 33 ha de vignes supplémentaires aux 120 ha déjà en production, sans compter les possibilités de plantation sur ces deux nouvelles communes », déroule Jean Lacauste, président du syndicat Saint-Drézéry.
Réjoui de cet aboutissement favorable, il ne perd pourtant pas de vue l’objectif final des vignerons de cette petite appellation. « Les 7 caves particulières et la coopérative qui se partagent la production du millier d’hectolitres d’AOP Languedoc Saint-Drézéry ont l’ambition de parvenir à obtenir le statut d’appellation communale à part entière, cette étape de la délimitation géographique étant un préalable indispensable », reprend Jean Lacauste. Cela engagera un nouveau cycle de plusieurs années mais les vignerons sont déterminés à parvenir à ce que La Clape, Pic Saint-Loup ou Picpoul de Pinet ont déjà réussi avant eux en Languedoc.
Seule l’appellation pour les vins rouges est recherchée par les vignerons du syndicat Saint-Drézéry, les vins blancs et rosés produits s’incluant parfaitement dans le cadre et l’image de l’appellation régionale Languedoc. En mars 2023, la visite de terrain prévue par les services de l’Inao pour l’avancement vers l’autonomie de l’appellation Grès de Montpellier, permettra au syndicat Saint-Drézéry de prendre à son tour son élan pour cette démarche d’obtention d’appellation autonome.