menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quels phytos contre le scarabée japonais au vignoble ?
Quels phytos contre le scarabée japonais au vignoble ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enquête
Quels phytos contre le scarabée japonais au vignoble ?

Qu’ils aient ou non déjà été confrontés au scarabée japonais, tous les viticulteurs européens sont invités exprimer leurs besoins concernant de futurs moyens de lutte contre le coléoptère.
Par Marion Bazireau Le 07 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quels phytos contre le scarabée japonais au vignoble ?
Le scarabée japonais est aux portes du vignoble français. - crédit photo : DR
L

es experts de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) alertent depuis quelques mois sur la rapidité de progression du scarabée japonais (Popillia japonica) dans des régions voisines de nos vignobles.

Découvert pour la première fois en 2014 près de Milan, le ravageur se régale déjà des feuilles de vignes italiennes et suisses. Les services de l’État doivent réfléchir à la mise en place de mesures conservatoires ou de lutte, car en France, « les précipitations estivales sont suffisantes, la température est favorable et les plantes hôtes, dont la vigne, disponibles, pour que le ravageur s’établisse » estime l’Anses.

Seulement 15 minutes

Dans le cadre du projet européen IPM-Popillia, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et ses confrères européens invitent quant à eux les viticulteurs à exprimer leurs besoins concernant de futurs moyens de lutte contre le coléoptère.

« Nous avons imaginé une enquête de 15 minutes dont les réponses nous aideront à développer les meilleurs produits phytosanitaires » explique Franziska Straubinger, doctorante à l'université technique de Münich, chargée du projet.

Tous les viticulteurs européens peuvent participer, qu’ils soient déjà confrontés au scarabée ou pas. L’enquête est ouverte ici jusqu’au 12 mars 2023.

Les partenaires du projet IPM-Popillia développent également des instruments de surveillance fiables ainsi qu’une application pour sensibiliser le public à ce nouveau nuisible envahissant.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé