menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un bout d'Étoile s'en est allé avec le vigneron Alexandre Vandelle
Un bout d'Étoile s'en est allé avec le vigneron Alexandre Vandelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jura
Un bout d'Étoile s'en est allé avec le vigneron Alexandre Vandelle

Fauché brutalement, le vigneron jurassien laisse toute la filière vin en deuil. Sa gentillesse et sa mobilisation pour le collectif étant appréciées par tous.
Par Alexandre Abellan Le 10 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un bout d'Étoile s'en est allé avec le vigneron Alexandre Vandelle
Figure appréciée de ses confrères vignerons et des consommateurs de vins du Jura, Alexandre Vandelle participait encore récemment aux salons des Vignerons Indépendants. - crédit photo : Château l'Etoile
C

oup de choc pour le vignoble du Jura : le vigneron Alexandre Vandelle n’est plus. Il s'en est allé brutalement ce jeudi 5 janvier, à l’aube de ses 45 ans, comme le rapporte Le Progrès. Cinquième génération vigneronne à la tête du château de l’Étoile (domaine familial de 18 hectares en agriculture biologique, produisant vins blancs et crémants), Alexandre Vandelle était une personnalité aussi connue qu’appréciée du vignoble jurassien. Il avait notamment présidé le redimensionnement de la percée du vin jaune en 2017, et avait présidé les sections départementales et nationales des Vignerons Indépendants.

Tout le vignoble est en deuil

« On a en gros sur la patate. Nous pensons tous à sa femme, ses trois enfants et sa maman » confie l'un de ses amis vignerons. « Tout le vignoble est en deuil. C’était un vigneron très connu, très naturel et très spontané. Le stéréotype du vigneron » salue Clémentine Baud, présidente départementale des Vignerons Indépendants de France. « C’était un garçon aussi charmant que discret. Très impliqué et toujours avec un regard positif sur les choses. Nous avons perdu un grand gentil » salue Jean-Marie Fabre, le président national des Vignerons Indépendants de France.

Dans une récente vidéo publiée sur le site Pleinchamp (Crédit Agricole), Alexandre Vandelle témoignait de son appétit vigneron. « Ce qui me motive chaque matin, c’est que l’on ne travaille jamais de la même façon. On ne sait jamais ce qui peut arriver sur la journée. On travaille avec la nature » expliquait-il, partageant sa « chance d’habiter un milieu naturel magnifique » et sa volonté de « préserver l’environnement, […] avant tout de chose ce que l’on voit : préserver, que cela dure pour générations futures ».

La dépouille d’Alexandre Vandelle repose au centre funéraire Robert Schuman de Lons-le-Saunier jusqu'au samedi 14 janvier inclus. La cérémonie aura lieu dans la plus stricte intimité familiale.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé