menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pas de limitation sans justification aux plantations de vignes hors-appellation
Pas de limitation sans justification aux plantations de vignes hors-appellation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour le Conseil d'État
Pas de limitation sans justification aux plantations de vignes hors-appellation

Prenant le cas de vignobles d’Alsace et de Lorraine, la plus haute juridiction administrative rejette les demandes, jugées insuffisamment justifiées, de plafonnement des autorisations de plantations nouvelles pour les vins de France, satisfaits de cette issue.
Par Alexandre Abellan Le 09 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de limitation sans justification aux plantations de vignes hors-appellation
Les magistrats appellent les pouvoirs publics à ne limiter le développement des vins sans Indications Géographiques qu'en cas de justifications 'dûment motivées'. - crédit photo : Conseil d'Etat
C

e 6 janvier, les troisième et huitième chambres du Conseil d'État statuent à deux reprises sur la notion d’« excès de pouvoir » dans l’encadrement des autorisations de plantation des vignes sans indication géographique (VSIG). La décision n°454 866 rejette la demande de l’Association des viticulteurs d'Alsace qui souhaitait annuler l'arrêté ministériel du 28 février 2019 plafonnant les surfaces de nouvelles plantations pour la campagne 2019 faute de limitation hors de l’aire d’appellation alsacienne. Dans cette lignée, la décision n°463 194 valide la demande d’annulation de l’arrêté ministériel du 21 février 2022 définissant les surfaces d’autorisation de plantation pour 2022 faute de justifications dans les limites imposées au développement des VSIG des départements de Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges).

De quoi ravir les Vins de France (VDF). « Nous sommes satisfaits de la décision du Conseil d’état. Celle-ci montre bien que les Indications Géographiques (IG) et leur voix majoritaire en conseil de bassin ne peuvent pas restreindre impunément le développement des VDF dans des proportions ne respectant pas la loi » commente Valérie Pajotin, la directrice de l’Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France).

Dûment motivées

Basant ses décisions sur l’article 63 du règlement UE n° 1308/2013 du 17 décembre 2013 et l’article D. 665-3 du Code Rural, le Conseil d'État rappelle que si les autorisations de plantations nouvelles peuvent représenter chaque année jusqu’à 1 % du vignoble national total, « les ministres chargés de l'agriculture et du budget peuvent [imposer] des limitations applicables dans certaines zones géographiques et pour certains produits viticoles, sous réserve, d'une part, que la croissance autorisée demeure supérieure à 0 % et à la condition, d'autre part, que ces limitations soient justifiées soit par l'existence d'un risque dûment démontré d'offre excédentaire de produits vitivinicoles ou de dépréciation importante d'une ou plusieurs appellations d'origine protégée ou indications géographiques protégées, soit par la volonté de contribuer au développement des produits concernés tout en préservant la qualité de ces produits, et qu'elles soient dûment motivées. »

Justifications insuffisantes

Pour le dossier alsacien, la plus haute juridiction administrative estime que le plaignant n’apporte « aucun élément suffisamment étayé au soutien de son allégation selon laquelle l'absence de limitation de la surface rendue disponible pour la délivrance d'autorisations de plantation nouvelle au sein de la zone Alsace pour la campagne 2019, en dehors de l'aire de l'AOP Alsace, aurait été susceptible de créer un risque dûment démontré d'offre excédentaire de produits vitivinicoles eu égard aux perspectives offertes par le marché ou de dépréciation importante de l'AOP Alsace. » Pour le dossier lorrain, le ministère « n'apporte aucun élément permettant d'établir que cette limitation est justifiée par un risque dûment démontré d'offre excédentaire de produits vitivinicoles ou de dépréciation importante d'une ou plusieurs appellations d'origine protégée ou indications géographiques protégées, ou par la volonté de contribuer au développement des produits concernés tout en préservant la qualité de ces produits ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé