menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vignes sauvages replantées près de Paris
Des vignes sauvages replantées près de Paris
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vitis vinifera sylvestris
Des vignes sauvages replantées près de Paris

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien met en œuvre un plan de conservation de Vitis vinifera sylvestris, une espèce menacée notamment par l’arrivée de domaines viticoles en Ile-de-France.
Par Marion Bazireau Le 18 novembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignes sauvages replantées près de Paris
Récolte de boutures de vigne sauvage en milieu naturel pour multiplication en jardin conservatoire. - crédit photo : Fabien Branger (AGRENABA)
A

lors que les projets viticoles se multiplient autour de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle s’inquiète pour les populations de l’espèce vitis vinifera sylvestris.

« La vigne sauvage est très sensible aux maladies transportées par les vignes cultivées. Et son régime hydrique et les forêts alluviales au sein desquelles pousse cette espèce dans la Bassée francilienne et auboise sont perturbés par l’exploitation régulière des alluvions, la canalisation de la Seine, et autres activités humaines » indique l’établissement dans un communiqué.

Les équipes de son conservatoire botanique national (CBN) travaillent depuis 2018 à un plan de conservation en partenariat avec l’Association de Gestion de la Réserve naturelle de la Bassée (AGRENABA).

Après avoir génétiquement vérifié la pureté des pieds de vigne sauvage de la réserve naturelle, elles ont prélevé des grains de raisins et des sarments pour établir une collection de plants cultivés en jardin conservatoire. Les cultures ont ensuite été prises en charge par le Muséum national d’Histoire naturelle au Jardin des Plantes, avant une introduction « test » en octobre 2021 sur le site de La Bassée.

Nouvelles plantations

Ces jeudis 10 et 17 novembre, 100 individus seront plantés sur 5 sites entre Montereau Fault-Yonne et Nogent-sur-Seine afin de renforcer la population naturelle. Avec le soutien de structures locales, l’association des naturalistes de la Vallée du Loing, Seine et Marne Environnement et l’association nature du Nogentais, les scientifiques continuent d’étudier l’impact du développement local des activités vitivinicoles sur les populations sauvages.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé