n partenariat a été signé en 2022 entre l’université de Tokaj, en Hongrie, BSB (Burgundy school of business) et la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de Bourgogne, pour le lancement d’un programme wine business manager. Conçu et majoritairement dispensé par les équipes de la SWSB, ce programme de spécialisation de bachelor accueille une vingtaine de participants au sein de sa première promotion. « Ce sont principalement des professionnels souhaitant étoffer leurs connaissances en business du vin », valide un communiqué. Cet accord vient conforter BSB et la SWSB dans leur volonté de s’affirmer comme acteur international de l’éducation au management du vin.
Grâce à cet accord, le Tokaj wine business institute (TWBI) de l’université de Tokaj à Sárospatak a lancé depuis la dernière rentrée son programme Wine Business Manager, développé en partenariat avec la SWSB. « En un an, cette formation se propose d’initier les étudiants aux tendances actuelles en matière d'œnologie et de management du vin, tout en leur fournissant des compétences commerciales spécifiques au secteur qui leur permettront d’évoluer dans le marché du vin au niveau international », détaille un communiqué.
« Le secteur est en croissance et cet environnement concurrentiel exige de solides compétences professionnelles », abonde Attila Fiáth, directeur du TWBI, « ce programme peut ainsi s’adresser aux jeunes vignerons et professionnels qui souhaitent perfectionner leurs compétences commerciales, basés dans la région mais aussi dans les pays voisins. C’est une chance de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise internationale de la SWSB pour monter un tel programme ».
L’architecte de ce programme Wine Business Manager, Steve Charters, master of wine et enseignant-chercheur en wine business ajoute que « la Bourgogne et le Tokaj semblent être des régions très différentes, mais possèdent en fait beaucoup de choses en commun : internationalement connues, elles sont toutes deux construites sur une synthèse d’ancrage dans la tradition et d’engagement vers les tendances modernes du monde du vin. Nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer à améliorer la compétitivité de la région en suivant la même démarche que celle qui a fonctionné à Dijon ».
Créée en 2013, la SWSB regroupe les activités de formation et de recherche en management du vin et des spiritueux de Burgundy School of Business (BSB), dont elle couvre l'un des six axes d'expertise. Plus de 150 étudiants d’une vingtaine de nationalités, issus des cinq continents, sont formés chaque année au sein des programmes conduits par la SWSB.