a 4e édition de la vente aux enchères de Tokaj, qui a eu lieu le samedi 23 avril dans la ville éponyme, confirme la montée des vins blancs secs dans cette région historique, connue avant tout pour ses liquoreux.
"Le millésime 2015, représenté dans cette 4e vente, était très favorable aux vins secs et l'un des plus intéressants jusqu'ici", reconnaît István Szepsy, président de la Confrérie de Tokaj, qui organise l'évènement.
Les producteurs de Tokaj étudient la possibilité de faire des blancs secs et montrent en quinze ans une meilleure maîtrise des cépages et des crus, même si de gros progrès restent encore à faire.
Trois raisons à cela. Les aléas climatiques rendent depuis plusieurs millésimes les liquoreux plus rares. Depuis la récolte 2008, seul le millésime 2013 s'est montré généreux en grains Aszú, les grains que l'on fait macérer dans un vin de base et qui donnent, après plusieurs années de fût, les grands vins liquoreux.
Le marché privilégie désormais les secs, poussant les producteurs à ramasser plus tôt, sans prendre les risques nécessaires aux vendanges tardives.
Enfin, la région montre la volonté de mieux comprendre ce terroir volcanique à travers l'expression des cépages. Les lots de secs présentés à la vente aux enchères, tous vendus, mettaient en avant différents terroirs comme Úrágya, Király, Szent Tamás ou Illésházi.
19 producteurs présentaient en tout 27 lots dont 80 % ont trouvé preneur, pour une somme totale de 67 919 EUR (21 055 000 HUF).
Le lot le plus cher reste toutefois un lot de liquoreux proposé par Disznókő, propriété d'Axa Millésimes. Il s'agit de 272 bouteilles de 2013 des trois cépages phares de Tokaj vinifiés séparément : le furmint, le hárslevelű et le zéta, une variété précoce. Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008, l'a acquis pour la somme de 11 000 €. Avec trois autres lots de secs, il est le plus gros acheteur de la vente pour son club privé Chais d'Oeuvre, dont le siège est à Paris.
Le dernier lot - 14 bouteilles de Tokaji Aszú offert par le Cercle de Mád, une association de producteurs, a été vendu au bénéfice de Grgic Vina, dont le cave a été dévastée par le feu en 2015.
La prochaine vente aux enchères de Tokaj est prévue pour le samedi 22 avril 2017.