ans une lettre adressée au Commissaire européen en charge de l'agriculture et du développement régional, le Ministre de l'aménagement territorial de la Slovaquie a demandé une assistance pour résoudre le différend entre la Slovaquie et la Hongrie sur la dénomination "Tokaji".
Le vin de Tokaji (la lettre "i" à la fin du mot Tokaji signifie "de" la région de Tokaj) pose un problème international important entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie, puis la Slovaquie depuis 1956. Ce vin a été depuis toujours fabriqué sur le territoire non seulement de la Hongrie, mais aussi sur celle de la Slovaquie actuelle. La Slovaquie était une province de l’empire austro-hongrois et au moment du son démembrement en 1918, la région viticole de Tokaj, d’où vient le fameux « vin des rois », a été coupée par la frontière politique. Etant donné que le Tokaj constitue l'une des premières zones délimitées de production viticole au monde, datant du 1772, le vin produit sur une surface de 5,65 km² en Slovaquie bénéficie aussi de l'appellation Tokaji.
Portant, la Hongrie s’opposait à l’utilisation de l'appellation par les vignerons produisant le vin dans la partie slovaque de la région viticole de Tokaj. En 1993, un accord a été conclu entre la Hongrie et l'Union européenne, cette dernière s'est engagée de ne reconnaître que le vin de Tokaj hongrois. Pour cette raison, la Slovaquie ne pouvait pas exporter ses vins de Tokaj dans les Etats membres. Le 16 juin 2004, la Hongrie et la Slovaquie ont conclu un accord permettant aussi aux viticulteurs slovaques de produire du Tokaj. La Slovaquie s’est engagée en échange à respecter les mêmes standards de qualité établis en Hongrie en 1990, sans définir toutefois l’autorité en charge de veiller au respect de ses normes. L’adhésion de la Hongrie et de la Slovaquie à l’Union Européenne a permis au vin de Tokaj de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée interdisant l’usage du nom de Tokay aux vins français et italiens qui usurpaient ce nom.
Cependant, en dépit de l'accord bilatéral, au mois de juillet de cette année la Hongrie a changé, sans consultation préalable avec la République Slovaque, le nom du vin de " Tokaji "à" Tokaj ". La Commission européenne a approuvé le changement et au 1er décembre elle a publié la proposition hongroise dans le Journal officiel de l’Union européenne. Pourtant, la Slovaquie avait fait la demande d'utiliser cette dénomination beaucoup plus tôt. En mars de cette année, la Slovaquie – après être parvenue à un accord avec la Hongrie – a demandé à la Commission européenne d’enregistrer le nom de Tokaj dans le registre électronique. La Commission européenne n’a pas donné suite à cette demande en argumentant sur le fait que les négociations slovaco-hongroises n’avaient pas abouti, à ce moment, à un accord final.
La République Slovaque a protesté contre ce qu’elle voit comme une volonté de la Hongrie de s'approprier intégralement la célèbre marque. Dans la lettre adressée au commissaire européen, le Ministre de l'Aménagement territorial de la Slovaquie a déclaré son désaccord avec une telle situation où l’Union européenne reconnait le droit à un pays et pas à un autre.
[Sources : Akziz, Radio Slovakia, Tokajhungary, Union des producteurs de vin de Slovaquie.]
La Slovaquie demande à l’UE de régler le différend sur la dénomination « Tokaji »
Par Vitisphere Le 12 décembre 2009
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.