menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Du sang neuf chez les courtiers jurés-experts en vin
Du sang neuf chez les courtiers jurés-experts en vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

700 ans
Du sang neuf chez les courtiers jurés-experts en vin

Nouveau président et nouveau bureau pour la compagnie des courtiers-jurés experts en vins. Plus de membres sont espérés à l'avenir, ainsi que la poursuite d'une féminisation bien engagée.
Par Isabelle Bachelard Le 04 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du sang neuf chez les courtiers jurés-experts en vin
Lors de la célébration du 700è anniversaire au Tribunal de Commerce de Paris, le doyen Gérald Heim de Balsac se trouve à la droite de Myriam Huet (œnologue, consultante Richard). A sa gauche, le président sortant Fabrice Bernard. Ils sont entourés des plus jeunes recrues de la compagnie, dont plusieurs ont été formées à l’école de Jacques Vivet (extrême gauche). - crédit photo : I. Bachelard
Q

uelques semaines après avoir célébré son 700ème anniversaire, la compagnie des courtiers juréseExperts a élu son nouveau bureau. Le 12 décembre, Fabrice Hoerter a quitté sa fonction de secrétaire général pour succéder à Fabrice Bernard à la présidence de la compagnie des Courtiers Jurés-Experts.

Pour son association de professionnels basée à Paris, il ambitionne de faire grimper le nombre de membres, qui pourrait doubler sans dépasser le maximum statutaire de 50 : « On veut plus de sang neuf, des plus jeunes pour les réseaux et le digital. Nous souhaitons recruter et donner plus de visibilité à notre association ». Il pense resserrer les liens avec les œnologues et développer la notoriété afin que les membres soient davantage sollicités pour des expertises. La compagnie est la seule association à but non lucratif reconnue d’utilité publique dans le monde du vin.

Plus de femmes

Parmi les dernières recrues, on remarque des jeunes femmes comme Sophie Verlay, responsable des ventes parisiennes pour Jaboulet, Aude Rebourcet-Rigourd, élue au poste de secrétaire générale, passée par les achats en grande distribution avant de devenir caviste, des agents commerciaux comme Marguerite Dratwa, Erika Biswell ou Clémence Chaigne membre « junior » qui doit encore réussir l’examen de dégustation à l’aveugle pour être définitivement admise. Elles ont des formations variées. Toutes soulignent l’intérêt qu’elles trouvent dans la Compagnie : enrichissement des connaissances, échange, convivialité, réseau. Le mélange des générations est un élément déterminant car « on a besoin de l’expérience des autres ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé