menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pourquoi les vins français ne peuvent revendiquer le cépage italien vermentino
Pourquoi les vins français ne peuvent revendiquer le cépage italien vermentino
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pourquoi les vins français ne peuvent revendiquer le cépage italien vermentino

[Article paru le 9 février 2022] La mention "vermentino" ne peut être portée sur l’étiquetage des vins en France. Le règlement européen sur l’étiquetage l’interdit puisqu’il fait partie de deux indications géographiques italiennes qui sont protégées. Stupeur des producteurs qui découvrent cette interdiction qui ne date pourtant pas d’hier.
Par Michèle Trévoux Le 23 décembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourquoi les vins français ne peuvent revendiquer le cépage italien vermentino
A noter que la mention Sud de France est aussi sur la sellette... - crédit photo : Paul Mas
C

oup dur pour les producteurs français de cépage vermentino, qui se voient privés de la mention de ce cépage sur leurs étiquettes et doivent se replier sur un homonyme, rolle. Le règlement européen sur l’étiquetage, qui date de 2018, prévoit dans son article 50, les conditions d’indication du nom de variétés à raisins de cuve sur les étiquettes. Pour le vermentino, du fait de son homonymie partielle avec les appellations d’origine protégée italiennes « Vermentino di Gallura » et « Vermentino di Sardegna », il ne peut être mentionné que dans l’étiquetage des produits issus d’Italie, Australie, États-Unis d'Amérique et Croatie, indique la Dreets-Oc, (Direction régionale du Pôle Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie).

Cette interdiction n’est pas nouvelle puisqu’un règlement européen de 2008 prévoyait déjà que : « lorsque le nom d'une variété à raisins de cuve contient ou consiste en une appellation d'origine protégée ou une indication géographique protégée, ce nom n'apparaît pas dans l'étiquetage des produits ».

Le vermentino, cépage d’avenir pour le Languedoc

Producteur-négociant en Languedoc, Jean-Claude Mas fulmine : « j’ai découvert ça fortuitement, après un retour de label des pays d’Oc d’une cuvée du millésime 2021, où la mention vermentino avait été remplacée par rolle. Comment se fait-il qu’on nous signale aujourd’hui cette interdiction alors que le décret date de 2018 ? C’est une faille dans la veille juridique de nos organisations professionnelles. Et comment admettre que d’autres pays comme la Croatie, les USA et l’Australie peuvent l’utiliser ? Le vermentino est un cépage d’avenir pour notre région : il est productif tout en étant extrêmement qualitatif ». Jacques Gravegeal, président de Pays d’Oc, est lui aussi très remonté : « Le monde entier nous a pillé nos cépages français et nous n’aurions plus le droit d’utiliser le nom vermentino ? C’est une plaisanterie ! ». 

L’interdiction s’applique uniquement à l’étiquetage, ce qui ne se limite pas à la seule étiquette ou contre étiquette apposée sur le produit. « Elle s’étend à toutes les mentions, indications, marques de fabrique ou de commerce, images ou signes figurant sur tout emballage, document, écriteau, étiquette, bague ou collerette accompagnant ou se référant à un produit donné », précise la Dreets-Oc.

Rolle

Seule alternative pour les producteurs français, remplacer dans l’étiquetage le vermentino par le rolle, autre nom de ce cépage, très utilisé en Provence. Pas sûr que cela contente les vignerons corses ou languedociens qui depuis des années communiquent sur le vermentino.

Le vignoble français compte 7 023 ha de vermentino (ou Rolle). Il est essentiellement planté en Corse où c’est le premier cépage blanc, en Provence et en Languedoc-Roussillon (2 246 ha). En IGP pays d’OC, 31 000 hl ont été labelisés en vermentino en 2020.




 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
voltaire Le 26 décembre 2022 à 09:42:57
La question s 'est posée pour le Picpoul Blanc. Aucun viticulteur Européen ne peut utiliser le nom de Picpoul car il s' agit d'une appellation Picpoul de Pinet .
Signaler ce contenu comme inapproprié
pg Le 23 décembre 2022 à 19:20:09
Si ce cépage s' appelle Rolle en Provence , pourquoi l' appeler Vermentino ? Si ce cépage s' appelle Vermentinu en Corse , pourquoi l' appeler Rolle ou Vermentino ? Je remarque quand même un certain snobisme à nommer certains cépages par leur nom "scientifique" au détriment du nom vernaculaire. Le Cabernet Franc s' appelle Boucher en Loire . Tout comme le Malbec y est le Cot. En Charente l' Ugni Blanc était le St Emilion des Charentes : c' était très évocateur ( trop...). Il y a aussi le Chauchet gris qui n' est autre que le Troussot Gris du Jura . Le Gros plan Nantais est la Folle Blanche de Cognac. Le Melon de Bourgogne fait du Muscadet. D' ici que les Bourguignons se réveillent du mauvais pied et demandent l' interdiction du mot Bourgogne... Mais , si les producteurs de Melons Charentais s' en mêlent et exigent l' a suppression du Melon du Muscadet ... Je crois qu'il n' y a pas de quoi déclarer la guerre aux Italiens. Le Rolle c' est chouette . Ca claque bien. C' est de chez nous. pour ce qui est des Corses , à mon avis , ils vont savoir défendre leur Vermentinu. Et , ils auront raison , ce qui est loin d' etre toujours le cas...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Trois colombes les Rameaux Le 23 décembre 2022 à 14:20:36
Effectivement cela fait 4 ans et personne ne reagit je propose de continuer a utiliser le terme vermentino de France ou Vermentinu de Corse ne pas tenir compte de cette loi Ubuesque Ensuite proposer la non possibilite d utilisation des termes Francais Chardonnay Syrah Merlot CabernetSauvignon etc Nous donnons des lecons au monde entier Nous avons la Grippe aviaire et ils reste encore quelques Dindons ce sont les Francais passez de bonnes fetes avec nos Vermentinos Vermentinus
Signaler ce contenu comme inapproprié
vantage Le 23 décembre 2022 à 12:24:55
Cépage endémique Corse alors que fait-on?? Subir les directives anti françaises de la DREETS qui préfère favoriser l'étranger au détriment de notre production. Raz le bol des ces administrations qui ne réagissent pas et ne combattent pas lorsque nous sommes attaqués.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé