menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Commercialisation dès 2024 du Viti-Tunnel, protégeant les vignes du mildiou
Commercialisation dès 2024 du Viti-Tunnel, protégeant les vignes du mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2022 dans le rétroviseur
Commercialisation dès 2024 du Viti-Tunnel, protégeant les vignes du mildiou

[Article paru le 13 septembre 2022] Les expérimentations de l’IFV, le premier prix du jury du Vinitech, et les sollicitations de plusieurs fonds d’investissement ont convaincu Patrick Delmarre de se lancer dans la commercialisation du Viti-Tunnel.
Par Marion Bazireau Le 19 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Commercialisation dès 2024 du Viti-Tunnel, protégeant les vignes du mildiou
Patrick Delmarre devant son prototype Viti-Tunnel. - crédit photo : Marion Bazireau (Vitisphere)
A

près 4 années d’expérimentation dans des contexte climatiques et avec pressions maladies très variées, Patrick Delmarre est sûr de son concept. 

« L’Institut Français de la Vigne et du Vin a validé une réduction de 90%  des phytos contre le mildiou, l’oïdium, le black-rot, l’excoriose ou la pourriture grise. Dans 65 % des cas, le Viti-Tunnel fait est aussi efficace qu’un traitement, dans 35 %, il fait mieux, notamment quand le viticulteur ne peut pas rentrer dans sa parcelle après de fortes pluies ou qu’il n’a pas eu le temps de relever sa vigne ».

Le gérant de la société Mo.del assure aussi que sa bâche rétractable protège la récolte du gel et de la grêle.

Protection contre la grêle

« Nous l’avons vu sur deux sites ayant reçus des grêlons de la taille de balles de ping pong en juin. Les raisins couverts par le Viti-Tunnel n’ont pas été touchés, alors que les vignes des rangs d’à côté ont été complètement ravagées ».

Le dispositif empêche également la coulure climatique. « Il protège les étamines et permet aux capuchons de tomber, assurant une bonne fécondation ».

Ce 6 septembre, en recevant le premier prix du jury du Vinitech, Patrick Delmarre a reçu la confirmation que son prototype suscite l’intérêt de la profession. « Les 50 experts imaginent bien le Viti-Tunnel à une plus grande échelle que les 3 rangs que nous avons installé dans 10 propriétés à titre d’expérimentation ».

Le Viti-Tunnel intéresse en outre plusieurs fonds d’investissement. « Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur l’ouverture ou non de notre capital » explique Patrick Delmarre, qui sait qu’il va avoir besoin d’embaucher plusieurs ingénieurs pour passer fabriquer une version finale commercialisable.

Début de campagne 2024 ?

« Nous pourrions avancer plus vite avec 1,2 millions d’euros au lieu des 600 000 euros que nous avions prévus avec mes deux nouveaux associés Olivier Boissière et Antoine De Oliveira et arriver sur le marché dès le début de saison 2024 alors que je me voyais présenter la version finale comme un bon père de famille sur le Vinitech suivant » reprend le gérant, qui doit se décider dans les jours à venir.

Face aux contraintes environnementales et sociétales, Patrick Delmarre a bon espoir que l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) valide prochainement le dispositif, « au moins pour les zones proches des habitations ou des cours d’eau ».

Pour convaincre l’Administration, il a notamment retravaillé sur la fréquence d’ouverture et de fermeture de sa bâche. « Nous utilisons désormais des radars doppler pour ne plus couvrir toutes les pluies. Nous sommes ainsi passés d’une moyenne de 500 dépliages annuels contre 50 à 100, l’équivalent, au maximum, de 2 jours de couverture contre 13 auparavant ».

Patrick Delmarre imagine proposer 3 modèles du Viti-Tunnel pour l’adapter aux différents types de parcelles et en réduire le coût en y intégrant plus ou moins d’options.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé