l’occasion d’un audit pour la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) réalisé en octobre dernier, une centaine de kilomètres de haies et de lisières ont été compté pour 1 338 hectares de vignes certifiées chez les vignerons de Buzet.
Pour favoriser la biodiversité au cœur de son vignoble, la cave coopérative a organisé ce 13 décembre sa toute première journée de plantation participative avec l’aide de l’association française d’agroforesterie (AFAF) et de l’association Château et Fabrique de Buzet.
Au matin, les élèves des classes de CP/CE1 et CE2/CM1 de l’école de Buzet-sur-Baïse se sont rendus au Domaine de l’Hiot. Ils y ont appris à poser des cordeaux, piqueter, et planter les plants, avant de poser des protections, des piquets, et du paillage. Ils ont recommencé l’après-midi sur une parcelle du Moulin de Xaintrailles.
A eux seuls, les enfants ont planté 191 plants de 9 essences. Les vignerons continueront ultérieurement jusqu’à atteindre 800 arbres sur ces deux parcelles. De quoi lutter contre l’érosion, préserver l’humidité du sol, y recycler les éléments nutritifs, et atténuer l’agression climatique en période de fortes chaleurs comme pendant la saison hivernale.
Ce 16 décembre, l’opération a été renouvelée avec des bénévoles adultes au lieu-dit Camelot puis au lieu-dit Larché à Saint-Pierre de Buzet.