menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Objectif -54 % de bilan carbone pour les vins de Bordeaux et leur "avantage concurrentiel"  
Objectif -54 % de bilan carbone pour les vins de Bordeaux et leur "avantage concurrentiel"  
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Entre 2007 et 2030
Objectif -54 % de bilan carbone pour les vins de Bordeaux et leur "avantage concurrentiel"  

L’interprofession bordelaise fait de la réduction de son empreinte carbone un enjeu d’avenir pour gagner en vertus et distinction face aux autres vignobles.  
Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Objectif -54 % de bilan carbone pour les vins de Bordeaux et leur
Le forum sur le développement durable sera accompagné par une semaine du développement durable au bar à vin du CIVB. Avec « un relooking du bar à vin pour sensibiliser les clients sur le climat » indique Marie-Catherine Dufour. - crédit photo : CIVB
L

’empreinte carbone ? « Pour moi c’est déjà le sujet d’aujourd’hui et ce sera sans nul doute le sujet de demain » pose en assemblée générale ce 12 décembre Marie-Catherine Dufour, la directrice du service technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Pour marquer cette orientation, le prochain Forum de Développement Durable des vins de Bordeaux se focalisera sur le bilan carbone. « L'interprofession déploie un plan d'actions prioritaires pour agir sur l'ensemble de nos émissions : sur le verre et les conditionnements, sur notre consommation de fioul, sur le fret, sur les économies d'énergie. L'objectif est, d'ici 2030, de baisser de 54 % nos émissions par rapport à 2007 » indique Allan Sichel, le président du CIVB.

Qui ajoute que « cette stratégie carbone s'inscrit dans notre démarche, plus globale, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), baptisée Bordeaux Cultivons Demain. » En matière de valorisation, « il faut que Bordeaux Cultivons Demain devienne un avantage concurrentiel » ajoute Marie-Catherine Dufour, qui évoque des travaux menés avec la Grande Distribution (GD) en France et avec les monopoles à l’export. La RSE n’est pas hors sol confirme Florence Bossard, la directrice marketing du CIVB, qui voit également un avantage compétitif du bilan carbone, grâce à des retours de la GD intéressée par des chiffres sur la réduction moyenne des émissions de gaz à effet de serre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 14 décembre 2022 à 08:58:32
Et si si le défi du BIVB était plutôt de fixer comme objectif N°1 de faire de la qualité des vins de Bordeaux une priorité. Un vin médiocre avec un bon ou très bon bilan carbone ne trouvera pas de consommateur durable... Ces interpros ont l'art et la manière de mettre la charrue avant les boeufs et de se détourner des vraies problématiques.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé