étruites, 2 000 bouteilles de spiritueux produits dans les Balkans ont été saisies au Danemark à la suite de l’intervention de l’agence européenne de police criminelle (Europol) pour démanteler une « affaire de contrefaçon de Cognac » indique un communiqué du département Protection de l’appellation Cognac du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Étiquetées par des distributeurs danois, ces bouteilles devaient être vendues en Suède.
Il n’y a « pas de marque de Cognac concernée, uniquement l’Indication Géographique utilisée avec des éléments de fantaisie » précise à Vitisphere le BNIC, ajoutant que d’autres boissons alcoolisées étaient contrefaites (en plus de l’AOC charentaise). Désormais, « une procédure civile est envisagée contre les distributeurs danois et une enquête est en cours sur le fabriquant » indique l’interprofession.
Exporté à 98 %, les cognacs bénéficient d’une protection juridique particulièrement forte. Le BNIC indique s’être récemment opposé, avec succès, au dépôt de la marque "Cognapea" qui aurait pu détourné la notoriété de l’AOC charentaise en France (auprès de l’Institut national de la propriété industrielle, INPI). À Taïwan, la marque "Cognac Diamond" a également été retoquée pour des produits cosmétiques.