menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un réseau de contrefaçon de cognac démantelé en Scandinavie
Un réseau de contrefaçon de cognac démantelé en Scandinavie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Des Balkans à la Suède
Un réseau de contrefaçon de cognac démantelé en Scandinavie

Des distributeurs danois ont été épinglés pour avoir cherché à vendre en Suède de fausses eaux-de-vie charentaises fabriquées dans les Balkans.
Par Alexandre Abellan Le 10 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un réseau de contrefaçon de cognac démantelé en Scandinavie
« L’appellation Cognac, c’est notre patrimoine commun, celui des viticulteurs, distillateurs et négociants de la région et notre mission est de le protéger » précise Amandine Duthilleul, la directrice de la protection de l’appellation Cognac au BNIC. - crédit photo : © BNIC / Stéphane Charbeau
D

étruites, 2 000 bouteilles de spiritueux produits dans les Balkans ont été saisies au Danemark à la suite de l’intervention de l’agence européenne de police criminelle (Europol) pour démanteler une « affaire de contrefaçon de Cognac » indique un communiqué du département Protection de l’appellation Cognac du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Étiquetées par des distributeurs danois, ces bouteilles devaient être vendues en Suède.

Il n’y a « pas de marque de Cognac concernée, uniquement l’Indication Géographique utilisée avec des éléments de fantaisie » précise à Vitisphere le BNIC, ajoutant que d’autres boissons alcoolisées étaient contrefaites (en plus de l’AOC charentaise). Désormais, « une procédure civile est envisagée contre les distributeurs danois et une enquête est en cours sur le fabriquant » indique l’interprofession.

Défense de la marque

Exporté à 98 %, les cognacs bénéficient d’une protection juridique particulièrement forte. Le BNIC indique s’être récemment opposé, avec succès, au dépôt de la marque "Cognapea" qui aurait pu détourné la notoriété de l’AOC charentaise en France (auprès de l’Institut national de la propriété industrielle, INPI). À Taïwan, la marque "Cognac Diamond" a également été retoquée pour des produits cosmétiques.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé