menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La francisation de vins étrangers dans le viseur des fraudes
La francisation de vins étrangers dans le viseur des fraudes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
La francisation de vins étrangers dans le viseur des fraudes

Les services administratifs indiquent être tout particulièrement attentifs aux pratiques frauduleuses sur les origines des vins après les petites récoltes.
Par Alexandre Abellan Le 28 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La francisation de vins étrangers dans le viseur des fraudes
Les Fraudes suivent les problématiques de francisation, de pratiques œnologiques, de mentions valorisantes… - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
D

édié à la protection économique et à la sécurité des consommateurs, le pôle de la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) des Pays de la Loire (basé à Nantes) mettaient ces dernières années l’accent sur les fraudes œnologiques (mélange, chaptalisation…) et l’usage de mentions valorisantes (château, mise en bouteille à la propriété…). Mais avec la petite récolte 2021, marquée par un gel historique, les services des Fraudes se focalisent sur un nouvel axe d’enquête : la francisation, qui sera un sujet d’investigation prioritaire pour les prochaines années indique le pôle C à Vitisphere.

Ne donnant aucune information sur des enquêtes en cours, la brigade d’enquête dédiée aux vins et spiritueux du val de Loire précise être engagée comme les autres antennes régionales dans des enquêtes de détection des fraudes à la francisation. Qu’il s’agisse des opérateurs conséquents, par leurs volumes, chiffres d’affaires et réputations. « Les opérateurs clés sont suivis de façon étroite » précise le pôle C. Si des enquêtes sont en cours, il n’y a pas de contentieux devant les tribunaux à date.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Lolo-Ito Le 30 octobre 2022 à 10:16:42
Un grand classique, la migration du sud du vin en vrac vers les régions AOC spéculatives
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 29 octobre 2022 à 09:03:05
Que les Fraudes soient actives sur ces affaires, qui s'en plaindra ! .. mais à lire tous ces articles nous relatant tant les francisations que les changements de statut (volumes commercialisés avec usurpation du nom d'une AOP), je m'interroge sur les outils de gestion des DAE mis à disposition des opérateurs habilités, et la possibilité de conduire des contrôles de "cohérence" (compa-matières déclarative) réellement pertinents a posteriori. La pratique des modifications/substitutions des DAE donne l'impression d'être un jeu d'enfant. Si je peux concevoir qu'il y ait besoin de pouvoir modifier un lieu de déchargement, je me demande comment et pourquoi pourrait-il être possible d'accepter un changement de désignation du produit transporté (volume, caractéristiques et statut, pays de provenance, ..) ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé