e premier décembre, Rémi Boinaud, le directeur de la maison éponyme à Angeac-Champagne, le plus grand domaine indépendant de Cognac, a reçu la société Carbonloop, spécialiste de la décarbonation des industries.
Sur environ 1 000 m², cette dernière va lui installer une unité capable de produire du gaz à partir de copeaux de chêne et de sarments de vigne issus de la taille. « Ils seront chauffés par pyrolyse dans une atmosphère pauvre en oxygène à environ 500 °C. En plus du gaz, ils donneront du biochar, un charbon végétal recensé par le GIEC parmi les « Negative Emission Technologies », capable de séquestrer du carbone pendant plusieurs centaines d’années » détaille Claire Chastrusse, directrice générale de Carbonloop.
Le biochar permettra à la Maison Boinaud de bénéficier de crédits carbone, après certification auprès d’organismes spécialisés. Dans le cadre de leur objectif "Zéro produit phytosanitaire d’ici 2030", les équipes du domaine l’utiliseront comme engrais organique pour fertiliser une partie de leurs 550 hectares.
Carbonoop et la Maison Boinaud espèrent une mise en service de l'installation pendant le premier semestrer 2024.