e coup d'envoi de l'édition 2022 de ProWine Shanghai devait être donné du 20 au 22 novembre au Shanghai New International Expo Center (SNIEC). Mais le nombre de cas quotidiens de Covid-19 enregistrés en Chine atteint 4 000, soit le chiffre le plus élevé depuis mai, et par conséquent de nombreux événements de grande envergure sont annulés. Dans un communiqué publié ce 4 novembre, les organisateurs de ProWine Shanghai précisent avoir pris cette décision « suite à de récents cas sporadiques de Covid-19 dans de nombreuses villes de Chine, conformément à la politique de prévention des épidémies de Shanghai, aux réglementations sur la prévention et la maîtrise des épidémies au sein des salons, et dans l'intérêt de la santé des exposants et des visiteurs ».
Pour l’heure, de nouvelles dates n’ont pas été communiquées. Le salon du vin B2B affirme entretenir un dialogue étroit avec les services et partenaires concernés. Les restrictions liées au Covid en Chine perdurent, obligeant certains grands salons du vin à reporter leurs événements à plusieurs reprises. C’est le cas notamment du plus grand salon chinois du vin et des boissons, la China Food and Drinks Fair (Chengdu), mais aussi de Wine2Asia organisé par Vinitaly et Paco à Shenzhen. Toutes ces perturbations entraîneront sans doute une réduction du nombre de participants à ces salons, d’autant plus qu’elles coïncident avec un ralentissement de la croissance économique, une consommation en berne au stade du détail et la fermeture sine die des frontières.
De l'autre côté de la frontière, justement, à Hong Kong, la plaque tournante asiatique du vin n'a pas non plus accueilli de grands salons dédiés aux vins cette année, même si la quarantaine hôtelière a été levée. Vinexpo Hong Kong a annoncé sa relocalisation à Singapour, tandis que ProWine Singapour modifie son rythme, passant d’un événement biennal à un rassemblement annuel en raison de son succès retentissant cette année.