menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rumeurs sur l'interdiction de l’alcool au sein du parti communiste chinois
Rumeurs sur l'interdiction de l’alcool au sein du parti communiste chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Discussions en cours
Rumeurs sur l'interdiction de l’alcool au sein du parti communiste chinois

Des rumeurs concernant une éventuelle interdiction d’alcool au sein du Parti communiste chinois et des organisations gouvernementales ont fait chuter brièvement les cours du géant des spiritueux Kweichow Moutai, au moment même où la valeur de ce dernier dépassait celle de Tencent pour devenir l’entreprise la mieux valorisée du pays.
Par Natalie Wang (Vinojoy) Le 18 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rumeurs sur l'interdiction de l’alcool au sein du parti communiste chinois
La Chine a déjà mis en place plusieurs interdictions d'alcool dans différentes villes et provinces. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2019)
L

a chute des cours a fait perdre des millions de dollars à Kweichow Moutai. Il n'y a pas encore d'annonce officielle, mais la rumeur, rapportée pour la première fois par le portail chinois d'informations financières Blue Whale, affirmait que Pékin serait sur le point d’instaurer une interdiction d’alcool au sein du Parti et du gouvernement. Il n’en fallait pas plus pour que le cours  des actions de Kweichow Moutai régresse de plus de 5 %, pour passer à 1 786 RMB (soit 255 euros), à la clôture de la bourse lundi 10 octobre. De même, d'autres sociétés chinoises de spiritueux cotées en bourse, notamment Wuliangye et Luzhou Laojiao, ont vu leurs cours chuter à des degrés différents au moment où circulait la nouvelle d’une interdiction de grande envergure.

Confirmation de l’existence de discussions

Kweichow Moutai, fabricant de baijiu basé à Guizhou, a déjà dépassé Diageo pour devenir la marque de spiritueux la mieux valorisée au monde. Ce mois-ci, il a également détrôné le géant chinois de la technologie Tencent pour devenir l'entreprise la plus importante et la mieux valorisée du pays. La rumeur d'une interdiction a apparemment circulé parmi les investisseurs sur le continent et un dirigeant d'une société de spiritueux chinoise cotée en bourse a confirmé aux médias qu'il y avait effectivement des discussions dans ce sens. La nouvelle interdiction, si elle se concrétise, engloberait l’ensemble des organisations au sein du parti communiste chinois et des systèmes gouvernementaux, instaurant une interdiction globale et complète parmi les fonctionnaires et les officiels. La Chine a déjà mis en place plusieurs interdictions d'alcool dans différentes villes et provinces. Pour rappel, la campagne anti-corruption lancée en 2012 a fait plonger le marché chinois des boissons alcoolisées, le baijiu et les vins de haut de gamme servant souvent de cadeaux.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé