lors que les conseils de bassin viticoles se réunissent dans chaque vignoble, Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France appelle chaque représentant de la filière « à se positionner en urgence sur les outils nécessaires » aux gestions conjoncturelles et structurelles des multiples difficultés actuelles (inflation des coûts de production, tendance à la déconsommation, tensions à l’export…). Rappelant que « la filière vitivinicole n’est pas monolithique : elle est multiple », le vigneron de Fitou pointe qu’il n’existe pas de solution unique transposable à tous les vignobles (connaissant une diversité de fortunes commerciales, orientations historiques et stratégies futures).
Dans ce cadre, « il faudra au plus tôt une feuille de route claire de la filière. Il est important que les bassins s’expriment sur une boîte à outils la plus complète possible afin que chacun pioche dedans. Les leviers sont multiples : arrachage, distillation, stockage, réserve climatique, développement parts de marché… » évoque Jean-Marie Fabre. Le représentant national notant qu’« il reviendra à chaque bassin d’opérer ses choix en responsabilité pour gérer les tensions des mois qui viennent ».


Les signaux restent inquiétants en la matière : tensions de marché, difficultés approvisionnement matières sèches, indisponibilité des transitaires pour des conteneurs… « À chacun d’assurer l’avenir sans l’injurier. Qui est capable de prévoir ce que sera le marché mondial dans quelques mois ? » conclut Jean-Marie Fabre.