uittant la républicaine cave Graphite (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Loire-Atlantique), Émilie Porcher a pris le poste d’adjointe d’exploitation, cheffe de culture du domaine viticole du lycée de Briacé (802 élèves en formations générales et professionnelles) : le château de Briacé (Le Landreau, Loire-Atlantique). Sous la responsabilité d’Olivier Beaumard, le responsable d’exploitation du vignoble de 19 hectares, Émilie Porcher a pour mission d’accompagner la conversion à la viticulture biologique de la propriété. Qui doit être totalement certifiée bio en 2025.
Domaine scolaire depuis 1956, la propriété sert de support saisonnier aux élèves des formations viti-œno. « Un passage de connaissance » et une occasion « de les faire vibrer pour notre beau métier » note Émilie Porcher. Avant d’être caviste, la titulaire d’un BTS viti-œno d’Angers et du master vin de l’INSEEC Bordeaux a été responsable d’assortiment vins pour le groupe Casino à Paris, caviste pour Leclerc à Vitry-sur-Seine, ouvrière viticole au château Les Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan), chef de projets marketing pour le site Vitisphere à Bordeaux…
À noter que le château de Briacé vient de rénover sa cave de vente, qui n’est pas réservée aux seuls professeurs et parents d’élèves. L’activité œnotouristique s’appuie aussi sur une offre d’accueil (conférences, séminaires et réceptions).