ubliez les dégustations virtuelles par Skype, Zoom ou Face Time. C’est à une expérience nouvelle de téléconférence que Carrière & Associés et la start-up La Vitre ont convié quelques acheteurs et journalistes ce 20 octobre à Bordeaux et à Paris.
Aux manettes, Jean-Baptiste Lebreuil, vigneron à la tête d’une exploitation de 14 ha à Savigny-les-Beaune. C’est debout derrière le comptoir de la salle de dégustation des Caves carrière à Dijon, son distributeur, qu’il a présenté son domaine et ses vins aux invités, les uns présents à Bordeaux dans les locaux de Carrière & Associés et les autres au Bar Poupée dans le centre de Paris.
Pour cette dégustation à distance, personne n’était assis devant son ordinateur. Tout le monde était debout devant une Vitre, à savoir un écran tactile de 2 m de haut et de 1,2 m de large inventé par l’entreprise du même nom. De quoi ressentir plus fortement la présence de ses lointains interlocuteurs.
« Vous allez vivre une expérience de dégustation aussi forte que si vous étiez chez le vigneron. Notre solution permet des échanges à distance comme lorsqu’on est physiquement ensemble », a promis Romuald Boulanger, cofondateur de La Vitre, avant donner la parole à Jean-Baptiste Lebreuil.
Ce dernier a commencé par raconter l’histoire et la localisation de son domaine qui produit 80000 bouteilles les bonnes années. Puis il a présenté son Savigny les Beaune blanc 2020, « un blanc minéral, 70 % chardonnay, 30 % pinot blanc, avec de la fraîcheur et des notes de fleur blanche issu d’un millésime solaire ». A l’entendre dérouler sa présentation, on le sentait rodé à cet exercice.
En revanche, ce fut une première pour lui de le faire au travers d’une Vitre. « C’est plus vivant, plus agréable que derrière un ordinateur. C’est un outil magnifique pour faire découvrir nos vins et la Bourgogne à tous ces gens qui veulent venir et qui n’en ont pas l’occasion », a-t-il commenté.
Non seulement la Vitre permet de se voir et de se parler à distance, elle permet aussi diffuser, durant un échange, une présentation Power Point, des photos ou une vidéo au travers d’une fenêtre que l’on ouvre dans cet écran géant. On peut aussi relier instantanément la Vitre à son smartphone pour montrer à ses interlocuteurs distants ce que sa webcam ne voit pas. Reste, comme on a pu le voir au Bar Poupée lors de quelques sautes d’images, que la qualité de la transmission dépend toujours du débit internet auquel on a accès.