obrement baptisée "Ivresse", l'exposition qui s’ouvre pour un mois ce lundi 24 octobre dans les Caves du Louvre (premier arrondissement de Paris) confronte le vin et ses composantes à des éléments inattendus : nuage, eau, roche… Onze photos oniriques afin de « donner du rêve plutôt que de donner à penser » explique l’artiste Amandine Giloux, à l’origine de cette série "Vino Veritas" (en collaboration avec l’artiste Oram Dannreuther).
Ayant déjà une œuvre colorée marquée par la gastronomie (comme les séries "La Saveur" ou "Fluid"), la photographe lyonnaise explique un « choix artistique et poétique : s’inspirer de l’univers du peintre belge René Magritte ». Pas de chapeau melon ou de "ceci n’est pas une pipe", mais des jeux sur les tailles et l’ironie dans cette série. « On travaille la distorsion des perceptions dans l’univers du vin » indique Amandine Giloux, qui suit une approche sensorielle plus qu’intellectuelle. Avec peu de retouches en post-production, ses photos se veulent naturelles, avec un jour à un jour et demi passé pour chaque photo (et mobilisant 2 à 3 personnes).


Aux sachants, Amandine Giloux préfère les personnes sentant et ressentant. « Beaucoup de gens racontent qu’ils ne savent pas déguster [le vin], parce qu’ils n’ont pas les mots, pas le vocabulaire… Mais on sait tous déguster, réfléchir à une saveur » explique la photographe, qui souhaite ouvrir une porte apaisante avec la série "Vino Veritas" : « c’est un univers autre que celui du quotidien. C’est reposant et assez joyeux » comme le vin pour elle. Création : ce qui relie un solide au liquide. Reliant le liquide au solide, ses photos témoignent d’une culture du vin : « l’un de mes meilleurs amis est vigneron nature à Saumur » indique-t-elle.
L’exposition est ouverte du lundi 24 octobre au vendredi 18 novembre aux Caves du Louvre (52, rue de l’arbre sec à Paris), tous les jours (de 14 à 19 heures).