« Mon objectif est de mettre en valeur le travail manuel du vigneron et de l'ouvrier vigneron, témoigne Carine Charlier, photographe et fille de viticulteurs champenois. Mes photographies retracent les différentes étapes du travail réalisé à la vigne. » Douze de ses clichés figurent parmi les vingt-cinq photographies exposées, en grand format, au bord de la route qui relie Cumières à Mareuil-sur-Ay, dans la Marne. Un circuit photographique intitulé «La main de l'homme et la vigne».
« L'ensemble est coloré et vif, avec des focus sur les mains, mais également des vignerons photographiés au sein de grands paysages, déclare Carine Charlier pour décrire son travail. Je prends mes photos sur le vif, pour rester dans l'authenticité et le naturel. Les vignerons ne posent pas? » Les treize autres photographies exposées sont l'oeuvre de Siméon Levaillant et de Sabine Delon. Il faut environ une heure en voiture pour découvrir l'ensemble des clichés.
EXPOSITION ITINÉRANTE
L'exposition, réalisée sous l'impulsion du Parc régional de la Montagne de Reims, a été inaugurée le dimanche 5 juillet, à Hautvillers, le lendemain de l'inscription des coteaux, caves et maisons de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco. Le choix d'Hautvillers comme épicentre de l'exposition est doublement symbolique pour célébrer cette inscription.
C'est en effet dans ce village que Dom Pérignon a mis au point, au XVIIe siècle, la méthode de la prise de mousse d'un vin auparavant tranquille. Hautvillers est par ailleurs situé au coeur des « coteaux historiques », consacrés par l'Unesco samedi dernier. Le parcours photographique est ouvert jusqu'au 31 août. L'exposition sera ensuite itinérante et s'implantera dans d'autres lieux de la Champagne.