menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des photos pour célébrer le travail de vigneron
Des photos pour célébrer le travail de vigneron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Des photos pour célébrer le travail de vigneron

Sur la route qui relie Cumières à Mareuil-sur-Aÿ (Marne), une installation photographique rend hommage au travail de vigneron à travers vingt-cinq images. Cette exposition célèbre l'inscription des coteaux, caves et maisons de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco.
Par Aude Lutun Le 08 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des photos pour célébrer le travail de vigneron
Â

« Mon objectif est de mettre en valeur le travail manuel du vigneron et de l'ouvrier vigneron, témoigne Carine Charlier, photographe et fille de viticulteurs champenois. Mes photographies retracent les différentes étapes du travail réalisé à la vigne. » Douze de ses clichés figurent parmi les vingt-cinq photographies exposées, en grand format, au bord de la route qui relie Cumières à Mareuil-sur-Ay, dans la Marne. Un circuit photographique intitulé «La main de l'homme et la vigne».

« L'ensemble est coloré et vif, avec des focus sur les mains, mais également des vignerons photographiés au sein de grands paysages, déclare Carine Charlier pour décrire son travail. Je prends mes photos sur le vif, pour rester dans l'authenticité et le naturel. Les vignerons ne posent pas? » Les treize autres photographies exposées sont l'oeuvre de Siméon Levaillant et de Sabine Delon. Il faut environ une heure en voiture pour découvrir l'ensemble des clichés.

EXPOSITION ITINÉRANTE

L'exposition, réalisée sous l'impulsion du Parc régional de la Montagne de Reims, a été inaugurée le dimanche 5 juillet, à Hautvillers, le lendemain de l'inscription des coteaux, caves et maisons de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco. Le choix d'Hautvillers comme épicentre de l'exposition est doublement symbolique pour célébrer cette inscription.

C'est en effet dans ce village que Dom Pérignon a mis au point, au XVIIe siècle, la méthode de la prise de mousse d'un vin auparavant tranquille. Hautvillers est par ailleurs situé au coeur des « coteaux historiques », consacrés par l'Unesco samedi dernier. Le parcours photographique est ouvert jusqu'au 31 août. L'exposition sera ensuite itinérante et s'implantera dans d'autres lieux de la Champagne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé