lors que les tensions sur les recrutements se font sentir dans de nombreux secteurs, la maison Johanès Boubée, filiale vin du groupe Carrefour, a décidé de s’appuyer un peu plus sur le levier de l’alternance pour former des professionnels et fidéliser leur ancrage dans l’entreprise. « Depuis 2019, nous avons triplé le pourcentage d'alternants, passant de 1,6 % de contrats en alternance dans l’entreprise à 4,6 % en 2022, soit 60 à 70 alternants qui correspondent à 30 équivalents temps plein (ETP) à l’année. En moyenne, nous parvenons à recruter et conserver un alternant sur deux au sein de l’entreprise », résume Alexis Largy, directeur des ressources humaines chez Maison Johanès Boubée.
C’est en ce sens que l’entreprise est aujourd’hui en mesure de recruter 40 postes en alternance pour ses différents sites de Beychac-et-Caillau (33), Doué-en-Anjou (49) et Belleville-sur-Saône (69), afin de proposer des postes en CDI à temps complet à partir de juin 2023, à l’issue de la formation. Celle-ci s’étale sur 6 mois en alternance auprès du centre de formation Ifria (spécialisé pour la filière agro-alimentaire), pour des postes correspondant aux besoins de recrutement en CDI de l’entreprise.
« Préparateur de commande, conducteur de ligne et opérateur de maintenance sont les 3 métiers les plus en tension, pour lesquels l’alternance permet d’améliorer la situation, car certains de ces métiers nécessitent plusieurs mois de formation », reprend Alexis Largy. Il reconnaît volontiers que le marché de l’emploi a tendance à « s’inverser », où les candidats ont plus la main que les entreprises dans la possibilité de faire un choix.
La filiale vin du groupe Carrefour cherche donc à renforcer son attractivité auprès des jeunes en promouvant ses métiers et en mettant en avant sa capacité à proposer des CDI à l’issue de la période d’alternance. Au terme de la formation, le certificat de qualification professionnelle est remis après signature du CDI. « Outre la perspective de l’emploi pérenne, nous valorisons aussi le savoir-faire de nos équipes dans nos communications digitales comme auprès de nos partenaires de l’emploi. De courtes vidéos témoignages de nos employés viennent compléter une communication locale plus classique, qui reste indispensable », reprend le DRH de Maison Johanès Boubée.
Autre perspective avantageuse, Alexis Largy se plaît à mettre en avant les perspectives de carrière offertes par son entreprise, adossée à un groupe avec lequel les passerelles sont ouvertes pour évoluer ou se former à d’autres orientations. « En 2021, nous avons ainsi enregistré 46 promotions et mobilités sur les 650 collaborateurs que compte Maison Johanès Boubée », reprend le DRH. Il n’hésite également pas à mettre en avant le travail mis en place par l’entreprise sur la santé, le bien-être au travail et la prévention des accidents, marqué par un taux d'absentéisme en baisse depuis 4 ans.
Pour ces postes rythmés en '2x8' à 35 heures hebdomadaires, les alternants de moins de 26 ans sont rémunérés sur la base du Smic et son évolution, alors que les plus de 26 ans sont adossés au minimum de la grille de la convention collective de la branche. L’ancienneté est ensuite conservé lors de l’évolution vers un CDI.