menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "En-dessous d’un certain seuil de prix, la pérennité des entreprises n’est plus assurée" dans le vignoble
"En-dessous d’un certain seuil de prix, la pérennité des entreprises n’est plus assurée" dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Michel Badier
"En-dessous d’un certain seuil de prix, la pérennité des entreprises n’est plus assurée" dans le vignoble

Michel Badier a quitté la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher pour prendre sa retraite, après plus de 40 ans d’accompagnement des vignerons, et de conseils précurseurs sur la stratégie d’entreprise.
Par Ingrid Proust Le 14 octobre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après avoir accompagné des générations de vignerons à la chambre d’agriculture du Loir-etCher, Michel Badier a aussi participé à la formation de céréaliers d’Ile de France désireux de se lancer dans la viticulture. - crédit photo : Ingrid Proust
I

l est entré en 1983 à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, au poste de conseiller viticole, au temps où les cépages hybrides venaient de disparaîtreù, mais où la viticulture de l’époque produisait majoritairement du vin de table. « J’ai eu la chance de débuter ma carrière à ce moment-là, sourit Michel Badier. Le vignoble était en pleine structuration, il y avait tout à faire en vinification, en commerce. Dans ce département sans notoriété à cette époque, il fallait innover, travailler la qualité, les cépages, la vente en bouteilles etc. »

A la demande de vignerons, le conseiller et ses collègues mettent en place des formations sur le commerce, et d’autres destinées aux épouses d’exploitants viticoles. « J’ai aussi co-animé beaucoup de stages d’installations avec des vignerons que j’ai accompagnés au fil des années ».

Référentiel économique

Très vite, Michel Badier prend goût aux chiffres et au conseil sur la gestion d’entreprise. « En 1984, nous avons lancé le premier référentiel économique viticole de France sur les coûts de production. La dimension technique est importante pour une exploitation viticole, mais l’aspect économique est essentiel. Les jeunes vignerons ne sont pas assez impliqués dans la connaissance de leurs coûts de production et la gestion. »

En 2020, avec son collègue Christophe Joffroy, responsable du pôle Entreprises à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, il lance la 11e édition du "Référentiel économique du vigneron ©", mettant en avant la création de valeur, qui ‘assure la pérennité des entreprises viticoles ».

Michel Badier ne cache pas son admiration face à l’évolution de la profession en 40 ans : « Les vignerons ont su se remettre en cause sur l’environnement, leurs vins. Les femmes en viticulture ont aussi apporté une autre vision du métier. Les entreprises viticoles du Loir-et-Cher sont pour la plupart performantes. Je leur tire à tous et toutes mon chapeau !  Mais ils sont trop humbles. Ils doivent mieux communiquer sur ce qu’ils sont capables de faire et sur la qualité de leurs produits, travailler leur ‘storytelling’ pour vendre plus cher », commente Michel Badier.

Seuil de prix

Alliant expérience et qualités humaines, compétences techniques et expertise en valorisation et stratégie, celui qui a été référent national viticulture pour les chambres d’agriculture de 2010 à 2021 n’a pas quitté ses fonctions sans adresser d’ultimes pistes de réflexions à la filière viticole ligérienne. « Il faudrait conduire les négociants à travailler sur leurs chiffres afin de partager les références sur les coûts de production, et faire intégrer à la filière qu’en-dessous d’un certain seuil de prix, la pérennité des entreprises n’est plus assurée », préconise ainsi Michel Badier.

L’ex-chargé de mission rappelle aussi l’impératif de maintenir le potentiel de production (300 ha à replanter par an en Loir-et-Cher selon lui). Face à la pénurie de main d’œuvre, il suggère d’agir « sur la féminisation pour la conduite d’engins par exemple » et de « déringardiser nos intitulés de postes afin de rendre les métiers plus sexy ». Lui qui a connu « une succession de crises viticoles en 40 ans » sait combien l’époque présente une pluralité de défis, climatiques, économiques, techniques…et que, plus que jamais, « rien n’est acquis ».

 

 

*: Il s'agissait de villard noir 18315, seibel 54/55, landot, terrasse...

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Brigitte et Denis Le 18 octobre 2022 à 13:11:00
Quelle chance de connaître Michel Nous nous connaissons depuis peu mais une telle compétence et une gentillesse ne font que nous encourager à poursuivre notre projet de plantation de vigne en Normandie Bonne et longue retraite a toi Michel
Signaler ce contenu comme inapproprié
BIDAULT Le 14 octobre 2022 à 18:47:59
Félicitations à Michel pour sa belle carrière. Tu as fait beaucoup progressé la viticulture du Loir-et -Cher toujours dans un esprit constructif et non sectaire. Bonne retraite Michel ! JM BIDAULT
Signaler ce contenu comme inapproprié
val1041 Le 14 octobre 2022 à 10:40:12
une retraite bien méritée, lui comme Christophe ont aidé, soutenu et formé ou informé bon nombre de vigneron merci a toi michel
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé