menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un accident de vinification prend Marie Orliac au Languedoc
Un accident de vinification prend Marie Orliac au Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Drame
Un accident de vinification prend Marie Orliac au Languedoc

Brutalement emportée ce samedi 8 octobre dans son domaine des Terrasses du Larzac, la vigneronne sera inhumée ce jeudi 13 octobre à l’église de Saint Pierre de Valflaunès.
Par Alexandre Abellan Le 10 octobre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un accident de vinification prend Marie Orliac au Languedoc
La famille Orliac a acquis le clos du Prieur en 1999. - crédit photo : Domaine de l'Hortus
L

e vignoble languedocien perd l’une de ses vigneronnes : Marie Orliac a succombé à un accident ce samedi 8 octobre sur le domaine du Clos du Prieur à Saint Jean de Buèges (Hérault, en appellation Terrasses du Larzac). Âgée de 49 ans, la vigneronne assurait un pigeage et un remontage quotidien de ses cuves. Rapportés par Midi Libre, les premiers éléments du drame indiquent un accident au sommet d’une cuve, rappelant à tous la dangerosité des vinifications. Les obsèques seront célébrées à l’église de Saint Pierre de Valflaunès ce jeudi 13 octobre à 14h30.

Marie Orliac appartenait à une famille emblématique du Languedoc : ses parents Jean et Marie-Thérèse Orliac* ont fondé en 1978 le domaine de l’Hortus, à Valflaunès (en AOC Pic-Saint-Loup). Marie Orliac en gérait la comptabilité, aux côtés de ses frères : François dans les vignes, Martin dans les chais et Yves au commerce. Dans une publication sur Facebook, ce dernier s’adresse à elle : « tu es revenue au début des années 2000, époque à laquelle, l’aventure du Clos du Prieur démarrait à peine… Tu es tout de suite tombée sous le charme avec Gilles de cette vallée aux allures de paradis, de son village et de ses habitants, à cette vie, que tu as embrassée plus de 20 ans, tout en gérant les finances, les affaires de l’Hortus… » Un extrait d’une notice biographique qu’il préparait ce samedi 8 octobre pour présenter sa sœur vigneronne à un acheteur vietnamien : « à l’heure, où, je rédigeais maladroitement, ces quelques lignes, toi tu étais sur tes cuves à Saint Jean, au Clos du Prieur, tu pigeais… Je ne sais Marie, ce qui s’est passé, t’as glissé, trop tôt, trop vite… Marie, Marie, Marie, Marie, Marie, Marie,… C’est si dur de te voir partir… Nous t’aimons tant Marinette … »

 

* : Surnommée Zizou par ses amis, Marie-Thérèse Orliac s'est éteinte cet été 2022.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
RLC Le 11 octobre 2022 à 07:07:04
RIP
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé