menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Victoire des paysages viticoles de Champagne face aux éoliennes
Victoire des paysages viticoles de Champagne face aux éoliennes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le vent les portera
Victoire des paysages viticoles de Champagne face aux éoliennes

Le conseil d'Etat vient de confirmer le refus préfectoral d'implantation d'un parc de 13 éoliennes aux abords du vignoble champenois. La pression reste néanmoins constante face aux projets de parcs éoliens
Par Olivier Bazalge Le 30 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Victoire des paysages viticoles de Champagne face aux éoliennes
Eoliennes et vignes en Champagne - crédit photo : Alexandre Abellan
«

Nous sommes satisfaits de la décision du Conseil d’Etat qui vient de conclure qu’aucun élément sérieux ne justifie un pourvoi et vient définitivement valider la décision de la Cour d’appel de Nancy de refuser d’autoriser le projet de deux parcs éoliens sur le territoire des communes de Pocancy et Champigneul », annonce par communiqué Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la mission coteaux, maisons et caves de Champagne-Patrimoine mondial.

En cause, un projet d’implantation de 13 éoliennes dans un des secteurs d’exclusion délimités depuis l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 4 juillet 2015. Depuis cette date, la mission est chargée, par l’Unesco et l’Etat, « de veiller à la préservation de l’intégrité et de l’authenticité des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne afin d’éviter toute atteinte à la « valeur universelle exceptionnelle» (VUE). Le réajustement de la charte éolienne en 2015 posait le principe d’une zone d’exclusion de 10 km des vignes et de de 20 km pour la zone de vigilance pour des éoliennes de toutes hauteurs confondues.

Covisibilité ave les coteaux

En complément de la charte éolienne, les services de l’Etat ont défini une aire d’influence paysagère « délimitant avec précision les secteurs dans lesquels toute implantation d’éoliennes, parce qu’elle porterait atteinte à la VUE du bien, doit être exclue », appuie un communiqué de la mission coteaux, maisons et caves de Champagne. Les éoliennes figurant dans le projet de Pocancy-Champigneul affichent « une hauteur maximale de 150 mètres en bout de pale, donc supérieure au dénivelé de terrain entre la plaine de la Champagne crayeuse et les plateaux de la Brie », précise le communiqué. La mission souligne donc que le projet aurait instauré « une covisibilité avec les coteaux viticoles situés à proximité, portant atteinte à l’intégrité et à l’authenticité du bien », poursuit le communiqué.

Initié en 2014, avant l’inscription à l’Unesco, « le projet avait déjà suscité, des inquiétudes de la part d’Icomos, organisation non gouvernementale mondiale associée à l’UNESCO », poursuit le communiqué. Depuis, le préfet de la Marne avait émis un refus d’autorisation d’exploiter en 2017, suivie par un recours qui a vu l’annulation de ce refus par Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne dans un jugement du 25 janvier 2019. La cour administrative d’appel de Nancy a ensuite annulé ce jugement en juin 2021, et c’est le recours formulé auprès du conseil d’Etat par les porteurs du projet qui vient d’être rejeté, faisant office de « validation définitive du refus préfectoral », précise un communiqué.

Développement généralisé et pression croissante

La mission coteaux, maisons et caves de Champagne tient néanmoins à préciser qu’elle ne se place pas en opposition au développement de l’éolien, soulignant que « nombre de projets ne suscitent aucune remarque de sa part ». Les représentants de la mission avancent cependant que, dans son dernier rapport, « Icomos remarque que les paysages du Champagne sont confrontés à des menaces dues au développement généralisé et à la pression croissante des parcs éoliens », exprime un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pedro Le 04 octobre 2022 à 10:03:51
Sage décision. Les pro éoliennes n'ont qu'à en installer dans leur jardin si ça leur fait plaisir. Mais qu'ils arrêtent d'enlaidir nos paysages ruraux !
Signaler ce contenu comme inapproprié
billou1958 Le 01 octobre 2022 à 11:35:13
Encore une occasion de ne pas installer d'éoliennes. tous simplement parce que la région richisisme de Champagne là décider. je serais au gouvernement je les installerais au milieu de leurs vignes. Patrick
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé