près avoir annoncé son expansion vers l’Italie il y a quelques mois, la jeune société de vente en ligne Les Grappes (démarrée en 2014 via lesgrappes.com, pour les particuliers) annonce une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros pour poursuivre son développement. « C’est la plus grosse levée de fonds réalisée dans la winetech, pour permettre de consolider ce modèle unique de vente de vins aux professionnels et aux particuliers et encourager l’achat responsable en direct des vignerons », annonce Les Grappes par communiqué.
Le site les Grappes se revendique comme « première plateforme permettant aux vignerons de vendre leurs vins en circuit court aux particuliers et aux professionnels ». Après les particuliers, la société explique avoir su « développer de nouveaux canaux pour accompagner les vignerons dans l’ensemble de leur distribution avec le lancement de Les Grappes Pro pour les cafés hôtels et restaurants en 2018, de l’activité Revendeurs en 2020, et enfin de l’export avec l’ouverture de l’Italie en 2021 », déroule un communiqué. Une croissance à 2 chiffres a suivi ce développement, aboutissant au référencement de plus de 1200 vignerons, une croissance de 40% en 2021 et un chiffre d’affaires de 10 millions €.
Grâce à cette nouvelle levée d’argent, Les Grappes prévoit de recruter « 15 personnes dans les 18 prochains mois pour renforcer les équipes supports et commerciales, afin d’accélérer le développement à l’étranger en ouvrant de nouveaux marchés en Europe après un démarrage prometteur en Italie », ajoute un communiqué. Les Grappes compte déjà 35 collaborateurs basés à Paris et Milan. « Cette levée de fonds nous permet de rester indépendant dans un contexte de forte consolidation de notre secteur, pour parvenir à atteindre notre ambition de devenir le réflexe des vignerons indépendants pour distribuer leur vins. Nous visons également de tripler notre activité dans les 4 prochaines années », appuie Loïc Tanguy, président fondateur de Les Grappes.