our Loïc Tanguy « le choix d'un vin doit être aussi agréable que sa dégustation ». Avec son site internet Les Grappes, il met en relation les viticulteurs et les consommateurs grâce à une interface conviviale et communautaire. « Ce site s'adresse à ceux qui veulent acheter du vin en direct et simplement », complète-t-il.
Le site fonctionne un peu comme Facebook : chaque vigneron possède son « mur » où il se présente, raconte son histoire et décrit ses vins. Chaque membre de Grappes peut consulter la page du producteur, lire les avis des autres participants et lui poser des questions. Avec l'aide de la communauté, il choisit son vin et le commande directement en ligne. Gros avantage pour le consommateur : la livraison, assurée par DHL, est gratuite à partir de six bouteilles.
Quant au viticulteur, il n'a qu'à préparer les bouteilles. « Un transporteur vient récupérer sur l'exploitation les commandes passées sur Les Grappes. Et il me propose même des solutions d'emballage », explique Jean de Saint Venant, du Château de Valmer. Ce vigneron de Chançay, en Indre-et-Loire, fait partie des vingt-cinq producteurs qui se sont lancés dans l'aventure. « Les Grappes, c'est une méthode simple et conviviale pour vendre des vins sur internet. En ce qui me concerne, je prépare des commandes tous les jours. Les Grappes ne me rajoute pas spécialement de travail. »
UN SERVICE QUI NE COÛTE RIEN AU VIGNERON
Le site fonctionne sous sa forme bêta ? réservée à quelques testeurs ? depuis quatre mois déjà. Il compte 25 producteurs, plus de 300 commentaires et déjà une centaine de commandes. Avec l'ouverture au public ce jeudi 25 septembre, c'est le grand saut.
Ambitieux, Loïc Tanguy voit loin : « Nous voulons prouver que le modèle communautaire peut fonctionner. Pour cela, il faut que les vignerons jouent le jeu. » Pas de problème pour Jean de Saint Venant : « Répondre à des messages sur un mur ne prend pas plus de temps que lire ses mails ou écrire un blog. » Et c'est beaucoup moins contraignant que de tenir son propre site de vente en ligne ! D'autant qu'il ne coûte rien, pour un producteur, de figurer sur le site, lequel se rémunère en prenant une marge.
Autre objectif pour Les Grappes : atteindre la centaine de viticulteurs en 2015 et, à terme, devenir l'un des principaux acteurs de la vente de vin en ligne. Le jeune créateur regarde même vers des destinations hors de France, comme la Belgique ou l'Allemagne.