menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Grappes, plateforme communautaire ambitieuse
Les Grappes, plateforme communautaire ambitieuse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vente sur internet
Les Grappes, plateforme communautaire ambitieuse

Lancé le jeudi 25 septembre, le site Les Grappes se donne pour mission de commercialiser du vin de manière simple et directe sur internet. Il offre avant tout une plateforme gratuite pour les vignerons qui souhaitent vendre sur le web.
Par Émilie-Anne Jodier Le 25 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Grappes, plateforme communautaire ambitieuse
P

our Loïc Tanguy « le choix d'un vin doit être aussi agréable que sa dégustation ». Avec son site internet Les Grappes, il met en relation les viticulteurs et les consommateurs grâce à une interface conviviale et communautaire. « Ce site s'adresse à ceux qui veulent acheter du vin en direct et simplement », complète-t-il.Loïc Tanguy (deuxième en partant de la droite) entouré de la jeune équipe du site de vente en ligne de vins « Les Grappes », qui s

Le site fonctionne un peu comme Facebook : chaque vigneron possède son « mur » où il se présente, raconte son histoire et décrit ses vins. Chaque membre de Grappes peut consulter la page du producteur, lire les avis des autres participants et lui poser des questions. Avec l'aide de la communauté, il choisit son vin et le commande directement en ligne. Gros avantage pour le consommateur : la livraison, assurée par DHL, est gratuite à partir de six bouteilles.

Quant au viticulteur, il n'a qu'à préparer les bouteilles. « Un transporteur vient récupérer sur l'exploitation les commandes passées sur Les Grappes. Et il me propose même des solutions d'emballage », explique Jean de Saint Venant, du Château de Valmer. Ce vigneron de Chançay, en Indre-et-Loire, fait partie des vingt-cinq producteurs qui se sont lancés dans l'aventure. « Les Grappes, c'est une méthode simple et conviviale pour vendre des vins sur internet. En ce qui me concerne, je prépare des commandes tous les jours. Les Grappes ne me rajoute pas spécialement de travail. »

UN SERVICE QUI NE COÛTE RIEN AU VIGNERON

Le site fonctionne sous sa forme bêta ? réservée à quelques testeurs ? depuis quatre mois déjà. Il compte 25 producteurs, plus de 300 commentaires et déjà une centaine de commandes. Avec l'ouverture au public ce jeudi 25 septembre, c'est le grand saut.

Ambitieux, Loïc Tanguy voit loin : « Nous voulons prouver que le modèle communautaire peut fonctionner. Pour cela, il faut que les vignerons jouent le jeu. » Pas de problème pour Jean de Saint Venant : « Répondre à des messages sur un mur ne prend pas plus de temps que lire ses mails ou écrire un blog. » Et c'est beaucoup moins contraignant que de tenir son propre site de vente en ligne ! D'autant qu'il ne coûte rien, pour un producteur, de figurer sur le site, lequel se rémunère en prenant une marge.

Autre objectif pour Les Grappes : atteindre la centaine de viticulteurs en 2015 et, à terme, devenir l'un des principaux acteurs de la vente de vin en ligne. Le jeune créateur regarde même vers des destinations hors de France, comme la Belgique ou l'Allemagne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé