aptisée "Vignobles Edonis" et sous-titrée " le val de Loire éveille les sens", la marque commerciale dévoilée par la cave Robert & Marcel (ex-cave de Saumur) doit permettre à la coopérative angevine de devenir d’ici 2030 « l’acteur du val de Loire qui fait vivre des expériences sensorielles [grâce à] une stratégie partenariale forte avec d’autres groupements [de vignerons] et des entreprises en dehors de la filière (produits alimentaires, châteaux de la Loire, festivals…) » explique Nicolas Emereau, le directeur général de la cave Robert & Marcel (150 adhérents pour 2 000 hectares de vignes, commercialisant 9 millions d’équivalent cols).
Intégrée dans une filiale commerciale dédiée, la nouvelle marque se définit comme une identité chapeau, dans laquelle l’offre de Robert & Marcel est intégrée et complétée avec d’autres partenaires du vignoble et d’autres filières (alimentaires et touristiques). Misant sur l’expérience personnalisée, la marque se veut omnicanale : elle doit se déployer dans des magasins franchisés et « expérientiels » (dont l’ouverture est prévue prochainement dans les villes ligériennes), des caveaux de vente (la cave Robert & Marcel en possède deux) et un site de e-commerce dédié (à développer).


À terme, l’identité Vignobles Edonis doit devenir la « marque pour gagner en notoriété auprès du consommateur et incarner le territoire de Saumur » explique Vincent Barraud, le directeur marketing de la cave Robert & Marcel, pour qui l’outil va « incarner la richesse du val de Loire et les valeurs collectives de la coopération ». Participant toujours à l’union commerciale Alliance Loire (portefeuille B2B commercialisant 17 millions d’équivalents cols), la cave Robert & Marcel destine ses marques à valeur ajoutée aux Vignobles Edonis : « une marque chapeau pour rassembler, sans gommer les identités » résume Nicolas Emereau.
Le directeur de la cave coopérative souligne que cette nouvelle identité s’inscrit dans une réflexion stratégie ouverte depuis cinq ans : « mettre le consommateur au cœur de la stratégie » pour « prendre en compte un monde qui bouge à vitesse grand V ». Ayant défini cinq typologies de consommateur en France et à l’export, la cave considère déjà toucher les consommateurs connaisseurs et découvreurs, mais doit développer son attrait pour les consommateurs millenials, les grands experts et les consommateurs de vins bio. D’autres actions marketing sont prévues, avec la valorisation du patrimoine pour atteindre les connaisseurs (avec l’emblématique Clos Cristal) et l’innovation pour séduire les millenials (avec une gamme de vins pétillants faiblement alcoolisés en bouteilles de 20 cL).