menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Négociations bloquées pour la nouvelle assurance climatique du vignoble
Négociations bloquées pour la nouvelle assurance climatique du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Impasse à date
Négociations bloquées pour la nouvelle assurance climatique du vignoble

Alors que la date de mise en place des nouveaux contrats multirisques approche, les divergences persistent sur les modalités d’application du système afin qu’il soit efficace et financé.
Par Alexandre Abellan Le 07 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Négociations bloquées pour la nouvelle assurance climatique du vignoble
La route vers la finalisation du nouveau contrat d'assurance récolte n'est pas un long fleuve tranquille. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
L

es conférences des filières avec le ministère de l’Agriculture et les assureurs se suivent et se ressemblent par leur absence d’accord fixant les seuils d’application de la nouvelle assurance récolte. Ce mardi 6 septembre, la troisième réunion n’a pas été conclusive, témoignant d’un blocage entre les pouvoirs publics et le monde agricole (grandes cultures, viticulture, arboriculture et prairies pour l’élevage).

« Nous sommes dans une situation de blocage » résume Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Pour le secrétaire général de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), « il faut que l’Etat soit ambitieux dans l’accompagnement des filières dans le contexte du changement climatique ». Les principaux points de divergence concernent les seuils de déclenchement de l’assurance (les filières ne veulent pas de distinction entre elles), les taux de subvention de l’assurance par l’Etat (le vignoble demande la pleine application du règlement omnibus, avec un subvention de 70 % et un déclenchement dès 20 % de dégâts) et le soutien de la solidarité nationale en cas de coup dur (demandé à 90 % par la FNSEA dès 30 % de pertes pour arboriculture et prairies, 50 % pour viticulture et grandes cultures*).

Arbitrages

La visite ce vendredi 9 septembre du président de la République, Emmanuel Macron, à la manifestation agricole des Terres de Jim (Outarville, Loiret), pourrait être l’occasion d’annonces, un an après celles du lancement de ce nouveau système assurantiel, un an après celles sur le lancement de ce nouveau système assurantiel, inscrit dans la loi depuis ce début d’année pour une application au premier janvier 2023. Dans l’attente des arbitrages, tous les avis convergent pour trouver rapidement un accord afin de permettre le lancement de la nouvelle assurance climatique l’an prochain.

 

* : Il s’agit de la seule différenciation « acceptée et acceptable pour les filières » indique Jérôme Despey, pointant des différences historiques de développement de l’assurance entre les cultures.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé