iffage a annoncé ce 31 août être entré en négociations exclusives en vue de détenir plus de 80 % du Groupe Sun’R, dont Sun’Agri fait partie. L’ensemble de l’activité agrivoltaïque et vitivoltaïque de Sun’Agri est donc bien partie pour entrer dans le giron d’Eiffage. « Le solde du capital étant conservé par le fondateur Antoine Nogier et l’équipe de management, précise Eiffage dans un communiqué. L’opération sera réalisée par le rachat d’actions existantes simultanément à une augmentation de capital entièrement souscrite par Eiffage ».
Créé en 2007, le Groupe Sun’R s’appuie sur trois activités : le développement et la production d’électricité photovoltaïque, avec un portefeuille de plus de 100 MWc en exploitation et 300 MWc en développement ; l’agrivoltaïsme dynamique incarné par Sun’Agri, avec 220 hectares protégés ou en étude, équivalent à une puissance d’environ 150 MWc ; la fourniture d’électricité verte en circuit court avec Volterres, qui livrera 600 GWh en 2022 sur 10 000 sites professionnels grâce à un réseau de plus de 40 centrales de production EnR partenaires.
Créé en 2018, Sun’Agri est notamment à l’origine de la première parcelle équipée d’ombrières photovoltaïques dynamiques sur vigne plantée à cet effet, à Tresserre (66). L’entreprise compte également des dispositifs expérimentaux en opération à La Pugère (Bouche-du-Rhône), à Piolenc (Vaucluse), à Lavalette (Hérault), et à Etoile-sur-Rhône (Drôme). Dès cette année, elle multiplie les chantiers. La société doit lancer les travaux de 26 installations d’ombrières photovoltaïques, réparties dans tout le vignoble de l’arc méditerranéen.
Au travers de cette acquisition, Eiffage déclare vouloir « capitaliser sur l’expertise du management et la culture d’innovation des équipes du Groupe Sun’R pour accélérer son déploiement dans les énergies renouvelables ». Sun’R est effectivement un groupe à succès. Il y a un an, il a obtenu 30 millions d'euros pour sa première augmentation de capital, apportés par RGreen Invest, Idia Capital, Sofilaro et bpifrance. Le site Les Echos rappelle aussi que Sun'R enchaîne les succès avec la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Sa branche Sun'Agri a remporté les trois quarts des derniers appels d'offres en innovation. Ces 37 lots représentent 120 hectares de vignes et vergers, bientôt surmontés de panneau photovoltaïques orientables pilotées par de l'intelligence artificielle pour réguler l'ensoleillement.
Plus récemment, le producteur d’énergie montpelliérain Qair a conclu un partenariat avec Sun’Agri en avril 2022. L’objectif est de développer ensemble des projets sur des vignes et des vergers du pourtour méditerranéen. Quelques semaines avant, c’est Engie Green qui nouait aussi un partenriat avec Sun’Agri, qui décidément avait déjà aiguisé quelques appétits. Le principe est que Sun’Agri apporte son expertise pendant la phase de conception et a pour mission le pilotage des persiennes solaires. Quant à Engie Green, celle-ci est chargée du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation du dispositif aux côtés des agriculteurs.
Avec cette « acquisition », Eiffage surfe sur les investissements verts, et mise sur l’avenir. Le tout jeune agrivoltaïsme français est certes d’abord à visée énergétique. Mais les problématiques liées au changement climatique pourraient à l’avenir appuyer les développements de projets dans cette filière. Il a par exemple été démontré l’utilité des persiennes dans l’abaissement des températures lors de fortes chaleurs ou au contraire de leur potentiel de protection contre le gel, avec des premières vendanges prometteuses. Cette prise de contrôle de Sun’R intervient aussi dans un contexte de « choc » énergétique, aussi mondial qu'hexagonal. Dans la crise actuelle et à venir sur les besoins en gaz et électricité, la France a besoin de diversifier ses ressources. Preuve en est : la CRE multiplie actuellement les appels à projets, notamment dans le solaire innovant, catégorie correspondant à l’agrivoltaïsme. La réalisation de cette prise de contrôle de Sun’R par Eiffage devrait intervenir au cours du 2e semestre 2022.