ancée la semaine dernière, « Cultivons demain ! » est la première initiative privée destinée à faciliter l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. En s’associant avec RGreen Invest, le pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique Sun’Agri veut lever 1 milliard d'euros sur cinq ans pour protéger entre 1200 ha et 1500 ha.
L’entreprise installe des panneaux solaires mobiles au-dessus des plantations. Des algorithmes pilotent leur inclinaison en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage des cultures. En limitant le stress hydrique des vignes, la technologie permet jusqu’à 34% d’économies d’eau. L’ombrage a aussi un effet positif sur le poids des baies et la qualité des vins. D’ici 2025, Sun’Agri espère pourvoir en faire profiter 300 nouveaux viticulteurs, arboriculteurs ou maraîchers.


Les investisseurs privés sont invités à financer cette initiative via la structure Râcine créée au printemps dernier. « Si les financements publics sont nécessaires développer de nouvelles technologies de production d’énergie verte, une fois mâtures, c’est le rôle des investisseurs privés de prendre le relais », estime Nicolas Rochon, le président de la sociétée RGreen Invest, qui s’est engagée à hauteur de 50 millions d’euros de fonds propres. L’initiative bénéficie aussi du soutien des chambres d’Agriculture, de la Banque publique d’investissement et de la banque européenne d’investissement. 200 millions d’euros ont déjà été levés.
Les projets déployés devront respecter une charte garantissant la priorité de la production agricole sur la production d’électricité. Des parcelles témoins seront notamment systématiquement mises en place et des tiers indépendants assureront le suivi agronomique. Les persiennes seront installées avant les plantations et devront pouvoir être démontées.
Sun’Agri dispose déjà de trois dispositifs expérimentaux en opération, dont deux sur vigne, à Piolenc et au domaine de Nidolères. D’ici l’an prochain, l’entreprise va installer ses panneaux solaires sur 38 hectares supplémentaires, produisant 33 MWc d’énergie renouvelable.