menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Sun’Agri veut couvrir 2000 hectares de panneaux photovoltaïques en 2025
Sun’Agri veut couvrir 2000 hectares de panneaux photovoltaïques en 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique
Sun’Agri veut couvrir 2000 hectares de panneaux photovoltaïques en 2025

Après 10 ans d’essais, le pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique est prêt pour la phase industrielle. Il vient de lancer l’initiative « Cultivons demain ! » avec Rgreen Invest pour récolter un milliard d’euros d’ici 5 ans et équiper 300 exploitations agricoles.
Par Marion Bazireau Le 10 novembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sun’Agri veut couvrir 2000 hectares de panneaux photovoltaïques en 2025
L

ancée la semaine dernière, « Cultivons demain ! » est la première initiative privée destinée à faciliter l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. En s’associant avec RGreen Invest, le pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique Sun’Agri veut lever 1 milliard d'euros sur cinq ans pour protéger entre 1200 ha et 1500 ha.

L’entreprise installe des panneaux solaires mobiles au-dessus des plantations. Des algorithmes pilotent leur inclinaison en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage des cultures. En limitant le stress hydrique des vignes, la technologie permet jusqu’à 34% d’économies d’eau. L’ombrage a aussi un effet positif sur le poids des baies et la qualité des vins. D’ici 2025, Sun’Agri espère pourvoir en faire profiter 300 nouveaux viticulteurs, arboriculteurs ou maraîchers.

Les privés doivent prendre le relai

Les investisseurs privés sont invités à financer cette initiative via la structure Râcine créée au printemps dernier.  « Si les financements publics sont nécessaires développer de nouvelles technologies de production d’énergie verte, une fois mâtures, c’est le rôle des investisseurs privés de prendre le relais », estime Nicolas Rochon, le président de la sociétée RGreen Invest, qui s’est engagée à hauteur de 50 millions d’euros de fonds propres. L’initiative bénéficie aussi du soutien des chambres d’Agriculture, de la Banque publique d’investissement et de la banque européenne d’investissement. 200 millions d’euros ont déjà été levés.

Une charte

Les projets déployés devront respecter une charte garantissant la priorité de la production agricole sur la production d’électricité. Des parcelles témoins seront notamment systématiquement mises en place et des tiers indépendants assureront le suivi agronomique. Les persiennes seront installées avant les plantations et devront pouvoir être démontées.

Sun’Agri dispose déjà de trois dispositifs expérimentaux en opération, dont deux sur vigne, à Piolenc et au domaine de Nidolères. D’ici l’an prochain, l’entreprise va installer ses panneaux solaires sur 38 hectares supplémentaires, produisant 33 MWc d’énergie renouvelable.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé