e 31 août, afin de soutenir la transition de l'Union Européenne vers des systèmes alimentaires durables et la réduction de l'utilisation des pesticides chimiques dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table", la Commission a adopté de nouvelles règles visant à accroître la disponibilité et l'accès aux produits phytopharmaceutiques biologiques destinés à être utilisés dans les champs des États membres.
« Les nouvelles règles faciliteront l'autorisation des micro-organismes (des bactéries, des champignons, des virus et des protozoaires) destinés à être utilisés comme substances actives dans les produits phytopharmaceutiques et offriront aux agriculteurs de l'UE des options supplémentaires pour remplacer les produits phytopharmaceutiques chimiques par des alternatives plus durables » indique la Commission dans un communiqué.
La commissaire en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a également déclaré : « la transition vers des systèmes alimentaires plus durables implique de trouver des alternatives aux pesticides chimiques qui respectent notre planète et notre santé. La Commission s'est engagée à faciliter ce processus en augmentant le nombre d'alternatives biologiques et à faible risque sur le marché - nous avons déjà approuvé 20 alternatives à faible risque depuis le début de notre mandat ».


« Grâce à ces nouvelles règles, nous ferons en sorte que les alternatives biologiques puissent arriver à nos agriculteurs encore plus rapidement. Plus nous investissons collectivement de ressources dans l'évaluation des produits phytopharmaceutiques, plus nous aurons d'alternatives sûres pour tenir notre engagement de réduire de 50 % l'utilisation des pesticides chimiques d'ici 2030. »
Les nouvelles règles placeront les propriétés biologiques et écologiques de chaque micro-organisme au cœur du processus d'évaluation scientifique des risques, qui doit démontrer la sécurité avant que les micro-organismes ne puissent être approuvés comme substances actives dans les produits phytopharmaceutiques. Elles devraient permettre d'accélérer l'autorisation des micro-organismes et des produits phytopharmaceutiques biologiques qui en contiennent.
Déjà approuvées par les États membres en février 2022, les nouvelles règles s'appliqueront à partir de novembre 2022. La Commission a mis en ligne un site pour répondre aux questions que les viticulteurs et agriculteurs peuvent se poser sur le sujet.