menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Processus facilité pour l’adoption des biocontrôles
Processus facilité pour l’adoption des biocontrôles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réglementation européenne
Processus facilité pour l’adoption des biocontrôles

De nouvelles règles européennes visant à accroître la disponibilité et l'accès aux produits phytopharmaceutiques d'origine biologique viennent d’être adoptées par la Commission européenne. Elles doivent entrer en vigueur dès novembre.
Par Marion Bazireau Le 05 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Processus facilité pour l’adoption des biocontrôles
Grâce à ces nouvelles règles, la Commission veut faire en sorte que les alternatives biologiques arrivent aux agriculteurs plus rapidement. - crédit photo : Techniloire
C

e 31 août, afin de soutenir la transition de l'Union Européenne vers des systèmes alimentaires durables et la réduction de l'utilisation des pesticides chimiques dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table", la Commission a adopté de nouvelles règles visant à accroître la disponibilité et l'accès aux produits phytopharmaceutiques biologiques destinés à être utilisés dans les champs des États membres.

« Les nouvelles règles faciliteront l'autorisation des micro-organismes (des bactéries, des champignons, des virus et des protozoaires) destinés à être utilisés comme substances actives dans les produits phytopharmaceutiques et offriront aux agriculteurs de l'UE des options supplémentaires pour remplacer les produits phytopharmaceutiques chimiques par des alternatives plus durables » indique la Commission dans un communiqué.

La commissaire en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a également déclaré : « la transition vers des systèmes alimentaires plus durables implique de trouver des alternatives aux pesticides chimiques qui respectent notre planète et notre santé. La Commission s'est engagée à faciliter ce processus en augmentant le nombre d'alternatives biologiques et à faible risque sur le marché - nous avons déjà approuvé 20 alternatives à faible risque depuis le début de notre mandat ».

Tenir la baisse 50 % de pesticides chimiques d'ici 2030

« Grâce à ces nouvelles règles, nous ferons en sorte que les alternatives biologiques puissent arriver à nos agriculteurs encore plus rapidement. Plus nous investissons collectivement de ressources dans l'évaluation des produits phytopharmaceutiques, plus nous aurons d'alternatives sûres pour tenir notre engagement de réduire de 50 % l'utilisation des pesticides chimiques d'ici 2030. »

Les nouvelles règles placeront les propriétés biologiques et écologiques de chaque micro-organisme au cœur du processus d'évaluation scientifique des risques, qui doit démontrer la sécurité avant que les micro-organismes ne puissent être approuvés comme substances actives dans les produits phytopharmaceutiques. Elles devraient permettre d'accélérer l'autorisation des micro-organismes et des produits phytopharmaceutiques biologiques qui en contiennent.

Déjà approuvées par les États membres en février 2022, les nouvelles règles s'appliqueront à partir de novembre 2022. La Commission a mis en ligne un site pour répondre aux questions que les viticulteurs et agriculteurs peuvent se poser sur le sujet.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé