a solution aux maladies du bois, eutypiose, esca, et BDA ? Un groupe international de chercheurs* pense l’avoir trouvée.
A sa tête, Barry Goodell, professeur de microbiologie à Amherst, aux Etats-Unis, rapporte dans Science Daily avoir identifié les composés relargués par les champignons pathogènes dans le cep de vigne par les plaies de taille et compris comment ils conduisent à sa mort.
L'un réduit le fer, tandis que d’autres produisent du peroxyde d'hydrogène. Lorsque les deux molécules se rencontrent, « boum ! Elles libèrent une grande quantité de radicaux libres qui se propagent comme un cancer et font sauter les cellules des parois de la vigne pour accéder à un liquide riche en sucre » résume Barry Goodel, dont la publication originale est disponible sur le site Frontiers.
Bonne nouvelle, d’après les chercheurs, les antioxydants et chélateurs à faible toxicité souvent ajoutés aux produits alimentaires pour préserver leur fraîcheur interrompent également la réduction du fer, la production de peroxyde d'hydrogène, et piègent les radicaux déjà produits.
« Des bactéries et champignons sélectionnés les produisent aussi. Augmenter leur présence sur les vignes pourrait constituer un nouveau traitement contre les maladies du bois ». Des expérimentations vont démarrer pour le valider.
*L’UMass Amherst, l'Université de Florence en Italie, l'Université de Lorraine, l'Université de Haute-Alsace en France, et l'Universidad de Concepción au Chili.