Accueil / Viticulture / Un traitement biologique contre les maladies du bois de la vigne
Un traitement biologique contre les maladies du bois de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépérissement
Un traitement biologique contre les maladies du bois de la vigne

Des chercheurs ont compris les mécanismes responsables de la mort des ceps de vigne et trouvé une solution naturelle pour compliquer la tâche des champignons pathogènes.
Par Marion Bazireau Le 16 août 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un traitement biologique contre les maladies du bois de la vigne
Des essais au vignoble sont prévus. - crédit photo : IFV
L

a solution aux maladies du bois, eutypiose, esca, et BDA ? Un groupe international de chercheurs* pense l’avoir trouvée.

A sa tête, Barry Goodell, professeur de microbiologie à Amherst, aux Etats-Unis, rapporte dans Science Daily avoir identifié les composés relargués par les champignons pathogènes dans le cep de vigne par les plaies de taille et compris comment ils conduisent à sa mort. 

L'un réduit le fer, tandis que d’autres produisent du peroxyde d'hydrogène. Lorsque les deux molécules se rencontrent, « boum ! Elles libèrent une grande quantité de radicaux libres qui se propagent comme un cancer et font sauter les cellules des parois de la vigne pour accéder à un liquide riche en sucre » résume Barry Goodel, dont la publication originale est disponible sur le site Frontiers.

Essais au vignoble

Bonne nouvelle, d’après les chercheurs, les antioxydants et chélateurs à faible toxicité souvent ajoutés aux produits alimentaires pour préserver leur fraîcheur interrompent également la réduction du fer, la production de peroxyde d'hydrogène, et piègent les radicaux déjà produits.

« Des bactéries et champignons sélectionnés les produisent aussi. Augmenter leur présence sur les vignes pourrait constituer un nouveau traitement contre les maladies du bois ». Des expérimentations vont démarrer pour le valider.

 

*L’UMass Amherst, l'Université de Florence en Italie, l'Université de Lorraine, l'Université de Haute-Alsace en France, et l'Universidad de Concepción au Chili.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente / Charente-Maritime / Deux-Sèvres ... - CDI
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé