menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Avec la massification des phytos bio, "l’indicateur du volume global vendu n’a plus de sens"
Avec la massification des phytos bio, "l’indicateur du volume global vendu n’a plus de sens"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour les fournisseurs
Avec la massification des phytos bio, "l’indicateur du volume global vendu n’a plus de sens"

Enregistrant une hausse de 8 % des ventes de phytos en 2021 auprès des agriculteurs, les fournisseurs français veulent d’autres indicateurs de suivi des ventes pour l’avenir.
Par Alexandre Abellan Le 26 juillet 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec la massification des phytos bio,
En tonnage, les vente des produits phytopharmaceutiques à usage agricole ont augmenté l’an passé. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
E

n 2021, les fournisseurs de produits phytopharmaceutiques ont vendu 55 389 tonnes de matières actives agricoles aux distributeurs français annonce Phyteis (ex-Union des Industries de la Protection des Plantes, UIPP). Soit une hausse de 7,9 % par rapport à 2020, « due à la forte progression des produits utilisables en agriculture biologique » indique un communiqué, précisant que « l’intégralité de la hausse des volumes vendus est due à une augmentation des ventes de soufre et cuivre, produits particulièrement pondéreux. Ainsi, en 2021, ces produits représentaient 34,9 % des volumes de matières actives commercialisées, un niveau historiquement élevé » (leur poids était de 30 % en 2020, pour 20 à 25 % des ventes de 2008 à 2019 d’après les données de Phyteis).

Alors que ces données sont scrutées par la population à l’aune de la responsabilité environnementale de l’agriculture, « nous arrivons à un moment clé où l’indicateur du volume global de produits phytopharmaceutiques vendus n’a plus de sens » estime dans un communiqué Emmanuelle Pabolleta, la directrice générale de Phyteis, qui pointe que « les agriculteurs ont de plus en plus recours à des produits utilisables en agriculture biologique pour protéger leurs cultures, or, ce sont des produits plus pondéreux. Il est donc urgent que nous travaillions collectivement à la définition d’indicateurs complémentaires, comme par exemple, un indicateur de pression parasitaire, pour éclairer les politiques publiques. »

Exception

Relevant que « depuis 1999, les quantités vendues ont diminué de 54 % et depuis l’adoption du Grenelle de l’Environnement en 2008, elles ont baissé de 29,5 % », Phyteis voit l’année 2021 comme une « exception » (des hausses étaient pourtant constatées en 2018, 2016, etc.). Au-delà de l’usage croissant des phytos utilisés en bio (qu’il s’agisse de conversion ou de changement des pratiques en conventionnel), la croissance enregistrée en 2021 serait également liée à des achats de précaution, en « conséquence de l'augmentation des matières premières, notamment au niveau du cuivre. Les achats de produits de protection des cultures ont ainsi été anticipés afin de sécuriser les approvisionnements » avance Phyteis.

 


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé